Bleus : Une liste de 26 joueurs pour le Championnat d'Europe avec du classique et... Benzema ?

Bleus : Une liste de 26 joueurs pour le Championnat d'Europe avec du classique et... Benzema ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 18 mai 2021 à 16h28

Lors de son annonce des 26 joueurs pour le prochain Championnat d'Europe, Didier Deschamps devrait appeler mardi soir une grande partie des champions du monde 2018. Le sélectionneur national pourrait concocter une grosse surprise en convoquant Karim Benzema.



Le Championnat d'Europe débute en quelque sorte ce mardi soir pour l'équipe de France. Didier Deschamps annoncera en effet sa liste de 26 joueurs en vue de la prochaine compétition qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet et lors de laquelle les Bleus affronteront l'Allemagne (15 juin à Munich à 21 heures), la Hongrie (19 juin à 15 heures à Budapest) et le Portugal (23 juin à 21 heures à Budapest) dans le groupe F avant d'aller plus loin si tout se passe bien.

Si la structure de la liste du sélectionneur national n'est pas encore tout à fait identifiée, une grande partie des éléments qui devraient être conviés au rendez-vous continental est a priori connue. Le technicien des Bleus s'appuiera sans grande surprise sur une majorité de champions du monde 2018. Les gardiens seront trois et il ne fait aucun doute qu'il s'agira de Hugo Lloris, le capitaine, Steve Mandanda et Mike Maignan. Alphonse Areola ne devrait pas être appelé, mais pourrait l'être éventuellement plus tard en cas de défection, le règlement de l'UEFA lui permettant en cas de blessure de l'un des trois portiers d'en rappeler un jusqu'à la veille de la finale.

Neuf défenseurs ?

En défense, Benjamin Pavard et Léo Dubois devraient être les heureux élus à droite comme le duo de Lucas, Hernandez et Digne, côté gauche. Concernant la charnière, les quatre premiers noms privilégiés par Didier Deschamps sont Raphaël Varane, Kurt Zouma, Presnel Kimpembe et Clément Lenglet. Dayot Upamecano, lui, a déçu sous le maillot frappé du coq quand il a été convié il y a quelques mois et on ne devrait pas voir son nom mardi soir. Tous les postes sont donc doublés et si DD décide d'emmener neuf défenseurs, Djibril Sidibé ou Ruben Aguilar pourraient avoir leur chance, Ferland Mendy étant blessé. Le Milanais Théo Hernandez réalise une belle saison mais il part a priori de trop loin et n'a surtout jamais été appelé par Deschamps. Ce qui est le cas également de Wesley Fofana et Jules Koundé, défenseurs centraux polyvalents, mais qui sait ?

Une surprise au milieu de terrain ?

Au milieu de terrain, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot seront du voyage. Corentin Tolisso, qui vient de retrouver les terrains avec le Bayern Munich et est très apprécié par le sélectionneur national, devrait également figurer dans la liste. Deschamps aime aussi beaucoup Moussa Sissoko, le meilleur Français de la finale du Championnat d'Europe 2016 perdue face au Portugal (0-1) au Stade de France. Pour le reste, il y a Steven Nzonzi, présent en 2018 et un peu moins en vue à Rennes cette saison, Tanguy Ndombele dont les performances n'ont pas été extraordinaires lors du dernier rassemblement, et Thomas Lemar, joueur pouvant s'inscrire aussi en attaque et peut-être futur champion d'Espagne avec l'Atlético Madrid mais récemment blessé. Quant à Eduardo Camavinga, même s'il a goûté aux A, il devrait disputer la compétition avec les Espoirs. Une surprise possible ? Blaise Matuidi, parti jouer aux Etats-Unis en MLS ? Le Lillois Benjamin André ou le Monégasque Aurélien Tchouaméni ? Le Romain Jordan Veretout ?

Deschamps pourrait oublier les rancœurs passées et appeler Benzema

Enfin, en attaque, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Kingsley Coman sont partants certains. Ça devrait le faire aussi pour Ousmane Dembélé, revenu très fort avec le FC Barcelone cette saison, Wissam Ben Yedder, auteur de 20 buts en Ligue 1 avec Monaco, et Anthony Martial, même s'il faudra surveiller sa condition physique (il devrait rejouer ce mardi avec Manchester United après plusieurs semaines d'absence). Et comme il reste un 26eme billet à attribuer, la grosse surprise pourrait venir du grand retour de Karim Benzema dont on parle avec insistance ces dernières heures. Eloigné des Bleus depuis l'automne 2015, l'attaquant du Real Madrid a été désigné meilleur joueur français de l'étranger lors des Trophées UNFP et signe une superbe saison sous les ordres de Zinédine Zidane. Alors qu'Olivier Giroud joue peu à Chelsea, Deschamps pourrait décider d'oublier les rancœurs passées pour appeler un avant-centre de top niveau afin d'épauler Griezmann et Mbappé sur le front offensif titulaire. Le sélectionneur est un pragmatique et il n'a jamais déclaré qu'il ne reprendrait plus jamais le numéro 9 du Real Madrid...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.