Bleus : Mbappé boycotte la séance photo prévue mardi

Bleus : Mbappé boycotte la séance photo prévue mardi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 19 septembre 2022 à 16h33

La FFF ayant refusé de modifier la convention des droits à l'image des joueurs de l'équipe de France, Kylian Mbappé ne participera pas à la séance photo prévue mardi avec les Bleus.



L'affaire avait fait énormément parler le 22 mars dernier. Lors d'un rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, Kylian Mbappé avait décidé de boycotter une opération marketing. L'attaquant du Paris-SG estimait avoir un droit de regard sur les sociétés autour des Bleus et l'utilisation de son image. Le souci n'avait pas vraiment été réglé depuis, malgré un rendez-vous entre le président de la Fédération française Noël Le Graët et l'avocate de Mbappé le 1er juin dernier, et une évolution de la convention n'était pas prévue ou possible avant la prochaine Coupe du Monde, qui débutera le 20 novembre, le timing étant trop juste.

« Rien ne va changer d'ici la Coupe du Monde »

« Rien ne va changer d'ici la Coupe du Monde qui arrive très vite. Je dois a priori rencontrer les joueurs lundi pour échanger avec eux. Après le Mondial, on verra ce qu'il convient de faire. Il y aura de nouveaux joueurs et quelques nouveaux sponsors. Ce sera l'occasion de faire le point », avait détaillé le patron de la FFF. Lundi après-midi, on apprend que Kylian Mbappé ne prendra pas part à la séance photo des Bleus prévue mardi. Le buteur l'a fait savoir à travers un communiqué transmis à l'AFP, la célèbre agence de presse.

Mbappé « et ses représentants (...) regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du Monde »

L'attaquant de 23 ans a « décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue » ce mardi avec l'équipe de France, après le refus de la Fédération de « modifier la convention » des droits à l'image des joueurs. Mbappé « et ses représentants (...) regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du Monde ». Les opérations de sponsoring programmées mardi concerne les partenaires majeurs de l'équipe de France comme Uber Eats, KFC ou Coca-Cola. Et Mbappé ne souhaite pas voir son image associée à ces marques. Les photos seront donc privées de la présence de celui qui a inscrit 27 buts en 57 sélections avec le maillot frappé du coq et s'érige en principale star des Bleus. Cette décision de Kylian Mbappé « ne remet évidemment pas en cause son engagement total et sa détermination à contribuer à la réussite collective de l'équipe nationale pour les importantes échéances sportives à venir », conclut le communiqué

Vos réactions doivent respecter nos CGU.