Bleus : La concurrence, sa retraite internationale... Giroud se confie

Bleus : La concurrence, sa retraite internationale... Giroud se confie ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 13h27

Olivier Giroud, attaquant emblématique de l'équipe de France, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce vendredi 14 juin 2024, abordant divers sujets liés à son rôle, sa carrière et l'actualité de l'équipe nationale.

L'attaquant tricolore a d'abord évoqué son rôle de grand frère au sein de la sélection française. « Papa, oui, tant mieux, Kylian n'a pas dit papy ! (rires) J'ai ce rôle de grand-frère, de papa, par rapport aux plus jeunes, a-t-il confié. Je ne me sens pas tant que ça en décalage avec eux, dans ma tête je suis plus jeune que mon âge. Je chambre moi aussi, j'apprécie aussi leur style de musique. Je suis toujours moi-même, je suis présent pour les plus jeunes, pour les mettre à l'aise. Je ne connaissais pas Bradley et j'essaie de lui parler un peu, de lui poser des questions. Ça fait partie des choses qui sont nécessaires pour accueillir les nouveaux. »

Considéré comme un taulier de l'effectif de Didier Deschamps, Olivier Giroud pourrait se retrouver sur le banc pour la Coupe d'Europe 2024. Une situation qui ne semble pas faire peur au buteur français : « C'est un peu l'histoire de ma carrière, à certaines périodes. Ce ne serait pas raisonnable de résumer ma carrière à ça, mais quand j'ai été dos au mur, sur le banc, j'ai toujours réussi à rebondir. Le plus important est de rester dans le bon état d'esprit. Mon état d'esprit reste inchangé, avec l'envie d'apporter quelque chose avec ce que le coach me donnera. Je pense collectif avant moi-même. Quel que soit mon rôle, j'espère donner le max et profiter de chaque instant. »

Giroud évoque la concurrence avec Thuram

Olivier Giroud a aussi été questionné au sujet de la concurrence avec Thuram : « C'est un Intériste, donc pas facile pour moi (rires) ! C'est un petit frère. Je me souviens que j'avais parlé à Lilian, qui avait eu des mots sympas à mon égard. J'ai ce respect mutuel envers lui et Marcus, qui est l'un des joueurs qui prendra le relais devant. Je suis là pour l'accompagner. Aucun esprit de compétition entre nous. Que du bonheur de l'aider. Il faut passer le flambeau. »

Se rapprochant de plus en plus de la fin de sa carrière, Olivier Giroud pourrait raccrocher les crampons après la compétition européenne. « Je n'ai pas fait de communiqué, a-t-il précisé. J'ai juste dit que ce serait probablement ma dernière compétition vu mon choix de signer aux États-Unis. Il faut être lucide sur la situation. Je vais avoir 38 ans, je rejoins les États-Unis. Ça ne change pas ma façon d'être. Pour moi c'est logique que cette compétition soit ma dernière avec l'équipe de France. C'est la suite logique. J'essaie de rester concentré sur ce que j'ai à faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.