Bleus : Kanté et Pogba, les grands absents de l'année 2023

Bleus : Kanté et Pogba, les grands absents de l'année 2023 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 20h30

N'Golo Kanté et Paul Pogba, tauliers des Bleus entre 2016 et 2021, se sont sérieusement éloignés de l'équipe de France en 2023.

On ne les a plus vu ensemble sous le maillot bleu depuis le 8eme de finale de l'Euro 2021 contre la Suisse qui s'était achevé par une élimination de triste mémoire. Et pour trouver la trace d'une rencontre de l'équipe de France durant laquelle ils se sont croisés, il faut remonter au 29 mars 2022. Contre l'Afrique du Sud (victoire 5-0), Paul Pogba avait remplacé N'Golo Kanté à la 65eme minute au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Les deux tauliers de l'entrejeu des Bleus sacrés champions du monde en 2018 n'ont pas endossé la tunique tricolore en 2023 et ne sont sans doute pas près de le faire...

Kanté a quitté le haut niveau et rallié l'Arabie Saoudite

L'équipe de France les a perdus de vue. Cela s'était déjà bien passé sans eux au Mondial 2022, achevé en finale avec Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot en leaders du milieu de terrain (+ Antoine Griezmann qui est redescendu avec succès depuis le sacre en Russie). Le cru 2023 a confirmé que l'équipe de France pouvait bien vivre sans le duo talentueux. Mais s'il n'y avait que le talent... Didier Deschamps a appris à faire sans Kanté et Pogba car ils ont quitté le football de haut niveau, pour différentes raisons.

Quatre ans de suspension ou quelques mois pour Pogba ?

Perturbé de longs mois par des pépins physiques à Chelsea et des soucis d'ordre personnel, Kanté a délaissé l'Europe en ralliant le lucratif championnat d'Arabie Saoudite. L'ancien Caennais semble avoir retrouvé un physique lui permettant d'enchainer les rencontres à Al-Ittihad, au côté notamment de Karim Benzema. Régulièrement questionné à son sujet, Deschamps ne s'interdit pas de l'appeler encore dans le futur mais on flaire bien que ça sent quand même le roussi pour un élément qui n'a tout de même que 32 ans. Quant à Pogba, il est plus jeune (30 ans) mais lui ne joue plus du tout. Après une saison très compliquée à la Juventus Turin où il avait effectué son retour durant l'été 2022 et où il n'a pu enchainer en raison de problèmes physiques, « la Pioche », également troublée par de grosses difficultés privées, a été contrôlé positif à la testostérone après un contrôle antidopage fin août. Ecarté par la Juve, Pogba va plaider la non-intentionnalité de la prise du produit interdit quand il comparaitra le 18 janvier 2024 devant le tribunal antidopage italien. Quatre ans de suspension ont été requis contre le champion du monde 2018 qui espère une peine moindre, peut-être quelques mois, s'il démontre une non-intentionnalité et que l'usage de la substance a eu lieu « hors compétition et n'est pas liée à son niveau de performance ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.