Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 15h05
Sous contrat jusqu'en juillet 2026 à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps a été conforté dans ses fonctions par son président, Philippe Diallo, au lendemain de l'élimination en demi-finales de l'Euro 2024 contre l'Espagne (2-1).
Didier Deschamps à la tête des Bleus, aux yeux de Philippe Diallo, c'est au moins jusqu'en juillet 2026. Si le sélectionneur national s'est agacé après une question sur son avenir mardi soir dans la salle de presse de l'Allianz Arena, le président de la FFF s'est montré clair ce mercredi, avant de prendre l'avion pour regagner Paris. "Le bilan est globalement positif dans la mesure où l'objectif fixé de la demi-finale a été atteint. Il ne faut jamais banaliser un tel résultat", a évalué le dirigeant dans un entretien accordé à L'Equipe, saluant Didier Deschamps, qui a su atteindre l'objectif fixé, à savoir une présence en demi-finales, avec cette défaite contre l'Espagne (2-1). "Il a en effet un contrat et a rempli l'objectif sportif qui lui était donné. Et lorsqu'on regarde son parcours à la tête de l'équipe de France, il est exceptionnel. Didier a mené cette équipe de la meilleure de manières possibles pendant cet Euro", a jugé Diallo.
"Didier poursuivra sa mission"
Estimant que lors du tournoi l'équipe de France a montré "des qualités de solidité et de solidarité, même si tout le monde a pu constater que l'on a eu un déficit offensif qui ne nous a pas permis d'atteindre la finale", le président Diallo a donc confirmé le maintien de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France jusqu'en 2026. "Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission. On va échanger ensemble dans les prochains jours pour analyser plus en profondeur ce qui nous a manqué pendant cette demi-finale et qui nous aurait permis d'aller plus haut. Pendant ce mois, j'ai vu beaucoup de professionnalisme, de recherche de l'excellence. Il faut maintenir l'équipe de France dans cette direction", a continué le dirigeant, qui a précisé qu'il devrait voir, dans les "prochains jours", dans quel état se trouvera le sélectionneur national pour la poursuite de sa mission, qui pourrait donc le mener jusqu'au Mondial 2026.
Sondé sur un possible désir affirmé par Deschamps de dire stop, Diallo a répondu par la négative : "Non. Pas du tout". "Il faut quand même rappeler qu'en décembre 2022, on était en finale de Coupe du monde. En juillet 2024, on est en demi-finales de l'Euro. Beaucoup de nations envient nos résultats. Même si aujourd'hui, il peut y avoir une frustration de ne pas être allé au bout, il faut prendre le recul nécessaire pour voir que les performances de l'équipe de France restent exceptionnelles", a recadré le président de la FFF, qui n'a pas vu de "nuages" dans les relations entre 'DD' et son groupe en Allemagne.