Axel Allag, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 15h31
En conférence de presse, Didier Deschamps a mis en avant l'"exigence de performance et de résultat" avant les rencontres contre Gibraltar puis la Grèce, tandis que l'équipe de France est assurée de disputer le prochain Euro. Forcément, il a aussi été question, beaucoup, de Warren Zaïre-Emery.
Déjà qualifiée pour le prochain Euro, prévu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, l'équipe de France doit conclure dans un autre registre. En effet, les Bleus doivent s'imposer une fois sur leur deux derniers matchs de qualifications, contre Gibraltar samedi ou la Grèce mardi, afin de valider leur statut de tête de série lors du tirage du 2 décembre pour le tournoi. "On a atteint l'objectif de se qualifier. On en a un deuxième, celui de finir dans les cinq meilleurs premiers (des groupes de qualification) pour être tête de série. Il nous faut au minimum 3 points de plus. Avec tout le respect qu'on peut avoir pour Gibraltar, on ne va pas se créer des difficultés. Je ne suis pas dans la préparation de l'Euro", a prévenu le sélectionneur national ce lundi en conférence de presse.
Zaïre-Emery "a tout mais il faut que ça se fasse naturellement"
Invité à s'exprimer sur de nombreux thèmes, comme par exemple les critiques de Jürgen Klopp concernant sa gestion d'Ibrahima Konaté, Deschamps a également parlé des récents propos de Luis Enrique, qui a expliqué attendre plus de Kylian Mbappé, après son triplé à Reims samedi (0-3). "Ça regarde Kylian et son entraîneur, Luis Enrique. Parce que si je vous dis que moi je ne fais pas comme ça, vous allez dire 'Deschamps allume Enrique'. Je ne suis pas là pour allumer qui que ce soit. Il a dit ce qu'il a dit de la manière dont il l'a dit. Il faut poser la question aux deux concernés. [...] Ce n'est pas que Kylian, les attaquants peuvent ne pas être spécialement performants durant le match et être décisifs. C'est ce qu'on demande à des attaquants. Ça arrive", a notamment jugé le sélectionneur national.
Défenseur de la Ligue 1, qui "est à son niveau, avec ses qualités et ses défauts, mais elle n'est pas moins bonne par rapport à ce que je peux voir ailleurs", Deschamps a bien sûr évoqué le cas de Warren Zaïre-Emery. Convoqué pour la première fois chez les Bleus, le milieu de terrain du PSG n'aura pas de traitement de faveur. "Entre vouloir y être et être avec le maillot... Le poids du maillot, ça implique des exigences. Il a tout mais il faut que ça se fasse naturellement", a évalué Deschamps, invitant le jeune élément de 17 ans à garder "sa sérénité". Sondé sur des similitudes entre son passé de joueur et l'actuel milieu de terrain révélation, Didier Deschamps a encensé le jeune joueur. "Il est précoce, parce qu'il a été bien préparé, parce que c'est lui, de par ce qu'il est capable de faire sur le terrain et ce qu'il peut dégager en termes de maturité à son âge. Certains à 30 ans n'auront pas la maturité qu'il a", s'est-il félicité.