Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 08h36
Alors que l'équipe de France olympique a terminé sa préparation en revenant au score face au Japon à Toulon (1-1), le sélectionneur Thierry Henry dit avoir apprécié la réaction de ses hommes.
Quelques heures après avoir prouvé, lors d'une séance de frappes à l'entraînement, qu'il n'avait rien perdu de sa technique et de sa justesse en inscrivant deux buts dont il a le secret, dont son fameux, depuis la gauche, en ouvrant son pied et en trouvant le poteau rentrant opposé, Thierry Henry, aujourd'hui âgé de 46 ans, aurait probablement aimé être sur la pelouse de Mayol mercredi soir. Le sélectionneur de l'équipe de France olympique a vu ses hommes être tenus en échec par le Japon (1-1), malgré de nombreuses occasions. Mais ils ont su revenir dans le match et terminer cette préparation invaincus, après avoir dominé le Paraguay (4-1) et écrasé la République dominicaine (7-0). A Toulon, ce sont les Japonais qui ont ouvert le score par l'intermédiaire de Joel Fujita (25e). Les Bleuets ont pressé, trouvant même le poteau, avant de finir par égaliser dès la reprise, sur un nouveau but exceptionnel de Michael Olise (47e).
"On a trouvé les solutions"
Le néo-Munichois aura été l'une des principales satisfactions d'une équipe tricolore au sein de laquelle Maghnes Akliouche a encore fait forte impression. Entré en jeu à la pause, le très convoité Monégasque s'est démené des deux côtés du terrain et aurait mérité d'être récompensé. A l'issue de la rencontre, Henry s'est exprimé au micro de La chaîne L'Equipe, évoquant un contenu qui "a été bon, mise à part cette balle perdue où l'on doit simplement s'appuyer et ressortir à deux contre un (sur le but japonais, ndlr). Une erreur individuelle peut arriver mais j'ai aimé la réaction, le nombre incalculable d'occasions que l'on ne met pas au fond. Le contenu n'était pas loin de ce que l'on veut faire contre une très bonne équipe du Japon qui redouble les passes, qui manie bien la balle. Ils ont pressé mais on a trouvé les solutions pour se retrouver en un contre un. À un moment donné, ils ont commencé à ne plus vouloir jouer et à jouer long parce que l'on récupéré des ballons et on a failli marquer", a confié le sélectionneur tricolore, avant de conclure : "La manière dont on est revenu et dont on n'a pas lâché, il faut essayer de la garder."