Qualifications Euro 2025 (F) : Avec un effectif remanié, les Bleues cèdent face à l'Irlande

Qualifications Euro 2025 (F) : Avec un effectif remanié, les Bleues cèdent face à l'Irlande ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 21h02

L'équipe de France féminine, déjà qualifiée pour l'Euro 2025, a présenté un visage totalement remanié pour affronter l'Irlande ce mardi au Páirc Uí Chaoimh de Cork. Ce match, utilisé par le staff comme préparation avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, a vu les Bleues s'incliner 3-1 face à une équipe irlandaise déterminée.

Le coup d'envoi est donné par Mme. Olatz Rivera Olmedo, arbitre centrale espagnole, sous un ciel gris irlandais. Dès les premières minutes, les Bleues montrent leur intention d'attaquer avec Bacha et Baltimore tentant de profiter de la pression sur l'aile droite. À la 6e minute, Le Garrec déclenche la première frappe du match, mais son tir est contré en corner. Les Françaises construisent leur jeu, avec une belle opportunité à la 9e minute pour Dufour, mais la défense irlandaise veille. Les offensives françaises manquent de précision, comme le montre le centre trop enroulé de Cascarino à la 11e minute.

L'Irlande réagit avec O'Sullivan et Kiernan menaçant la défense française. Picaud, la gardienne française, doit intervenir à plusieurs reprises, notamment à la 18e minute sur une demi-volée dangereuse de Kiernan. Les Bleues peinent à se trouver, multipliant les maladresses dans la construction et les pertes de balle, comme celles de Baltimore et Becho. À la mi-temps, le score reste vierge, avec une domination irlandaise en termes d'occasions. Dès le début de la seconde période, D. Cascarino, nouvellement entrée, se montre dangereuse dès son premier ballon, forçant Brosnan à la parade.

La France manque l'égalisation

L'Irlande ouvre le score à la 67e minute par O'Sullivan, qui profite d'une belle passe de Russell pour ajuster Picaud d'un tir croisé à ras de terre. Les Bleues tentent de réagir, mais manquent de précision, comme la demi-volée de Bacha à la 70e minute qui passe juste à côté. Russell double la mise à la 76e minute avec une frappe enroulée dans la lucarne opposée, ne laissant aucune chance à Picaud. Becho redonne espoir aux Françaises à la 79e minute en réduisant l'écart, profitant d'une passe décisive de D. Cascarino. Alors que la France pousse pour l'égalisation, Diani effleure le poteau droit de Brosnan à la 83e minute. Le coup de grâce vient à la 90e minute avec Patten, qui reprend de la tête un corner tiré par Connolly. Sa reprise, déviée par Geyoro, termine sous la transversale française.

Malgré cette défaite, la France conserve sa première place du groupe, l'Angleterre ayant fait match nul contre la Suède (0-0). Les Bleues devront vite oublier ce faux pas pour se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un premier match contre la Colombie le 25 juillet à Décines. L'Euro féminin 2025, qui se tiendra en Suisse du 2 au 27 juillet, verra la France affronter d'autres grandes nations du football. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 16 décembre. En attendant, les Bleues devront montrer un meilleur visage lors des JO pour espérer briller sur la scène internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.