Football - Coupe du monde Maroc/Rép. Dém. Congo après-match

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe d'Afrique des NationsGroupe F
Stade Laurent Pokou - Arbitre K. Waweru
32°CTemps orageux
  1. 8′ A. Hakimi
  1. 77′ Katompa Mvumpa
Journaliste : DEMMERLE ARNAUD

, publié le 21 janvier

Le choc du groupe F de la CAN 2023 a vu le Maroc et la République Démocratique du Congo se quitter sur un match nul ce dimanche à San Pedro (1-1). Les Lions de l'Atlas se rapprochent de la qualification pour les huitièmes, au contraire des Léopards qui devront impérativement s'imposer lors de la dernière journée.


Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc avait rallié le Qatar après avoir battu la République Démocratique du Congo en barrage de la zone Afrique. Un adversaire qui réussit bien aux Lions de l'Atlas, invaincu lors des trois dernières confrontations. Néanmoins, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, les Léopards avaient dominé la sélection entraînée à cette période par Hervé Renard. Ce dimanche, dans le groupe F de la CAN 2023, cette belle affiche du continent a souffert du climat étouffant tant par la chaleur que par l'humidité.

Néanmoins, d'entrée de jeu les Marocains ont ouvert le score. Sur corner, Achraf Hakimi a placé une volée du plat du pied qui a fini au fond des filets (1-0, 6eme). En maîtrise, les hommes de Walid Regragui ont par la suite pris le contrôle des opérations mais hormis une action d'Hakim Ziyech (11eme), Lionel Mpasi-Nzau n'a plus vraiment été inquiété. Les Léopards sont même montés en puissance au fil des minutes. Une main de Selim Amallah a provoqué un penalty accordé grâce à l'intervention de la VAR. Or, les coéquipers du Marseillais Chancel Mbemba n'ont pas concrétisé cette occasion.

Bakambu pas dans le coup, Kakuta inspiré

C'est un ancien de l'OM, Cédric Bakambu, qui a trop croisé son tir à ras de terre (41eme). Au retour des vestiaires, le Maroc a repris les choses en main. Cependant, ni Sofiane Boufal (52eme), ni Azzedine Ounahi (53eme) n'ont cadré leurs tentatives. Le même scénario s'est alors reproduit avec des Congolais qui ont progressivement trouvé leur rythme de croisière. Dans le dernier quart d'heure, leurs efforts ont été récompensés par l'égalisation de Silas, idéalement servi en retrait par Gaël Kakuta (1-1, 77eme).

Ensuite en fin de match, les hommes de Sébastien Desabre ont même bénéficié d'occasions chaudes. Achraf Hakimi a réalisé un sauvetage devant sa cage (79eme). Dix minutes plus tard c'est le gardien de but Yassine Bono qui a claqué en corner une frappe de Fiston Mayele (89eme). Le Maroc et la RD Congo se quittent donc bons amis mais ce partage des points fait davantage les affaires des Lions de l'Atlas, leaders du groupe F avec 4 points leur assurant quasiment la qualification en huitième de finale. Les Léopards, qui comptent deux unités, devront quant à eux absolument s'imposer lors de la dernière journée face à la Tanzanie pour atteindre la phase à élimination directe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.