Uruguay : Bielsa est le nouveau sélectionneur

Uruguay : Bielsa est le nouveau sélectionneur©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 08h27

Comme attendu, Marcelo Bielsa a été nommé nouveau sélectionneur de l'Uguguay. Avec un contrat jusqu'en 2026, il aura notamment pour mission de qualifier la Celeste au prochain Mondial qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique.



Les réseaux sociaux se sont enflammés dans la nuit de lundi à ce mardi. Il faut dire que la Fédération uruguayenne de football a su jouer avec les symboles avant d'officialiser l'arrivée de Marcelo Bielsa comme nouveau sélectionneur. Il y a eu la fameuse glacière avec un café posé dessus, mais également des traces de pas dans une zone technique et des tableaux noirs également. Des symboles et une citation aussi  : "Le public réclame du jeu et des émotions". Ainsi, 'El Loco' prend la succession de Diego Alonso, non-reconduit à la fin de son contrat après l'élimination en phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Avec les doubles champions du monde (1930, 1950), Bielsa aura donc pour mission de mener la sélection vers le Mondial 2026, qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Libre depuis son licenciement de Leeds survenu en février 2022, Bielsa va être présenté à la presse mercredi à 17h30, heure française. Son premier match est prévu le 14 juin prochain contre le Nicaragua avant une rencontre contre Cuba le 20. C'est la troisième fois de sa carrière après l'Argentine (1198-2004) et le Chili (2007-2011) que Bielsa va diriger une sélection nationale durant sa carrière dont l'apogée en termes de titre demeure le sacre lors des JO de 2004 avec l'Albiceleste. Désormais, charge à l'Argentin de mener vers les plus hauts sommets la génération des Federico Valverde (Real Madrid), Darwin Nunez (Liverpool) et Ronald Araujo (FC Barcelone). L'ancien entraîneur de l'OM ou encore du LOSC est par ailleurs le deuxième étranger à prendre les rênes de l'équipe nationale uruguayenne après l'un de ses compatriotes argentins, Daniel Passarella, entre 1999 et 2001.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.