Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 novembre 2022 à 20h35
Sadio Mané est extrêmement incertain pour la Coupe du Monde, à défaut d'être encore officiellement forfait. Sa compatriote Fatma Samoura sort exceptionnellement de son devoir de réserve à la FIFA et s'exprime en tant que fan inquiète du Sénégal.
Pleine d'humour, la secrétaire générale sénégalaise de la FIFA, Fatma Samoura (arrivée de l'ONU en 2016), ne manque pas de faire référence à un sujet devenu populaire dans le football français ces derniers mois, lorsqu'elle s'exprime au sujet de la blessure de Sadio Mané qui compromet très fortement ses chances de participer au Mondial avec les Lions de la Teranga : "C'est vraiment une très grande et triste nouvelle, tout le monde espère, nous on va utiliser nos marabouts (sourire) ! Il faut qu'il soit sur pied, ce n'est pas possible, il faut qu'il joue le 21 ! On va les implorer ! Plus sérieusement, c'est un vrai coup dur et les nouvelles ne sont pas du tout rassurantes. Le Sénégal ne digère pas encore, on ne peut que lui souhaiter de se rétablir le plus rapidement possible afin qu'il puisse peut-être au moins jouer à partir du deuxième match..."
Sorti avec le Bayern mardi soir en Bundesliga pour un coup au niveau du péroné, le leader des champions d'Afrique a d'abord été annoncé forfait, puis son club a tempéré officiellement par le biais d'un communiqué, ce qui redonne l'espoir aux millions de supporters sénégalais et à tous les amoureux du football qui veulent voir un Mondial avec toutes les stars. Le récent dauphin de Karim Benzema au classement du Ballon d'Or, s'il venait à manquer le premier match du 21 octobre contre les Pays-Bas, pourrait-il ensuite être rétabli pour le Qatar (le 25 novembre) et/ou l'Equateur (le 29 novembre) ? "On espère des miracles, il faut qu'il soit là, conclut la dirigeante de l'instance internationale. Une Coupe du Monde sans lui, ce serait définitivement une grande déception pour les fans africains. Tout le monde voyait le Sénégal aller très loin."