Pays-Bas : Des joueurs grippés, les Américains aussi touchés

Pays-Bas : Des joueurs grippés, les Américains aussi touchés©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 décembre 2022 à 19h14

Avant le huitième de finale du Mondial face aux Américains, plusieurs joueurs néerlandais sont touchés par des symptômes grippaux, comme leurs adversaires.

Pour beaucoup d'observateurs, c'est sans doute l'un des huitièmes de finale les plus indécis de ce Mondial qatari. Samedi à Doha (16h heure française), les Pays-Bas, peu convaincants en phase de groupes malgré leurs deux victoires sur le même score (2-0), face au Sénégal et au Qatar, vont défier les Etats-Unis, également invaincus et qui ont tenu tête à l'Angleterre (0-0) avant d'arracher leur qualification contre l'Iran (1-0). Des Américains qui pourraient bénéficier d'un coup de pouce inattendu : les symptômes grippaux apparus dans le vestiaire néerlandais.

"Si ça circule dans le groupe, c'est inquiétant"

Une information confirmée vendredi par le sélectionneur des Oranje. "Si ça circule dans le groupe, c'est inquiétant", a ainsi confié Louis van Gaal aux médias de son pays, avant d'assurer que son groupe serait au complet pour défier Team USA samedi. Il n'empêche que de nombreux joueurs sont enrhumés, ont mal à la gorge ou ont le nez qui coule. La semaine dernière, à l'issue du match contre l'Equateur (1-1), Frenkie de Jong avait reconnu qu'il ne se sentait pas très bien. Marten de Roon était lui aussi enrhumé, ce qui s'est clairement entendu quand il a dû réagir devant les micros après la rencontre face à l'hôte qatari.


Ont-ils été victime de la climatisation, omniprésente au Qatar, jusque dans les stades ? C'est ce que semble déplorer le sélectionneur américain, Gregg Berhalter, dont certains joueurs ont également touchés par ce genre de symptômes. "On en souffre tous ici. Même moi, je me suis aussi senti très mal pendant quelques jours. Et c'est vraiment à cause de cet air conditionné", a assuré le coach de Team USA, quand il a été questionné sur le sujet. Et on espère, évidemment, que tous les acteurs de ce huitième de finale pourront tenir leur place et ne seront pas très diminués.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.