Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 11h35
La Coupe du Monde U20 n'a pas offert de surprises majeures en termes de résultats après la première journée de la phase de groupes. Les favoris, sur le papier, ont su assurer, même si les Bleuets ont dû s'incliner face à la Corée du Sud lundi. Le point avant la 2èmle journée, qui commencera dès ce mardi soir en Argentine.
La première journée de la phase de poules de la Coupe du Monde U20 s'est bien déroulée pour le pays hôte. Sans convaincre dans le jeu, l'Argentine entraînée par Javier Mascherano (147 sélections avec l'Albiceleste) a renversé l'Ouzbékistan (2-1) afin de démarrer de la meilleure manière possible comptablement. On notera notamment l'entrée en jeu de Federico Redondo, fils de Fernando, l'ancien milieu de terrain du Real Madrid. Placé dans le groupe A, l'Albiceleste défiera ce mardi soir (23 heures, heure française) le Guatemala qui s'est incliné contre la Nouvelle-Zélande lors de sa première sortie. Considérée comme favorite du tournoi en raison de son succès en 2017, l'Angleterre a également su s'imposer face à la Tunisie (1-0) et tentera de confirmer son rang dans le groupe E dès jeudi avec une affiche qui vaudra très certainement le coup d'œil.
En effet, les jeunes éléments des Three Lions défieront l'Uruguay dans le groupe E. Lundi soir, la Celeste s'est amusée face à l'Iraq avec un succès aussi autoritaire que logique (4-0). L'opposition devrait être bien plus relevée pour les deux équipes et pourrait possiblement accoucher d'un festival offensif, un peu à l'instar du succès obtenu par l'Italie face au Brésil (3-2). Victorieuse à 5 reprises du tournoi, juste derrière les 6 trophées de l'Albiceleste, la Seleção a été menée 3-0 en 35 minutes avant de revenir grâce à un doublé de Marcos Leonardo mais s'est tout de même inclinée. Dans un groupe D qui comporte également les présences du Nigeria et de la République dominicaine, il faudra rapidement rebondir pour le Brésil, et si possible dès mercredi face à la République dominicaine. Dans le groupe C, le Sénégal a été défait par le Japon (0-1) en dépit d'une domination importante tandis que dans le groupe B, les États-Unis peuvent remercier Jonathan Gomez, auteur du but de la victoire face à l'Équateur à la 93ème minute (1-0). Dans le groupe F, la France, privée de nombreux éléments retenus par les clubs, a été battue par la Corée du Sud lundi soir (1-2), et devra repartir de l'avant face à la Gambie, dès jeudi. Pour rappel, les vainqueurs des groupes, les deuxièmes ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.