Coupe du monde 2022 : Tout savoir sur le tirage

Coupe du monde 2022 : Tout savoir sur le tirage©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 avril 2022 à 09h21

Découvrez le mode d'emploi du tirage au sort de la Coupe du monde au Qatar, qui aura lieu vendredi, avec les qualifiés, l'horaire, les chapeaux...



A 234 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, le tirage au sort va se dérouler vendredi à 18h (heure française), au Centre des expositions de Doha. Et on connaît aujourd'hui 29 des 32 sélections qui seront concernées. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Etats-Unis ont rejoint le Canada parmi les qualifiés de la Concacaf. Les trois derniers billets seront attribués en juin, à l'issue du dernier barrage européen, entre les Gallois et le vainqueur d'Ecosse-Ukraine, et des barrages intercontinentaux, qui verront le Pérou affronter l'Australie ou les Emirats Arabes Unis, et le Costa Rica opposé à la Nouvelle-Zélande.

Tête de série, chapeaux...

Après la qualification du Portugal, au détriment de la Macédoine du Nord, la composition des chapeaux se précise. Les hommes de Fernando Santos se retrouvent dans le chapeau 1, celui des têtes de série, où l'on retrouvera les sept premiers du classement FIFA, dont les Bleus, plus le Qatar, en tant que pays organisateur. Et les autres chapeaux sont également organisés en fonction du classement FIFA au 31 mars. Voici la composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal

Chapeau 2 : Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay

Chapeau 3 : Iran, Sénégal, Maroc, Serbie, Japon, Corée du Sud, Pologne, Tunisie

Chapeau 4 : Canada, Cameroun, Equateur, Ghana, Arabie saoudite, Pays de Galles ou Ecosse ou Ukraine, Pérou ou Australie ou Emirats arabes unis, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

L'Europe la mieux représentée

Avec 13 représentants, l'Europe est de nouveau le continent qui comptera le plus de sélections lors de cette Coupe du monde 2022, la dernière avec 32 équipes, puisque l'édition suivante, en Amérique du Nord dans quatre ans, en comptera 48. En fonctions des barrages intercontinentaux, l'Asie enverra 5 ou 6 équipes au Qatar, l'Afrique 5, l'Amérique du Sud 4 ou 5, alors que l'Amérique du Nord et centrale aura 3 ou 4 équipes qualifiées, et l'Océanie au mieux une.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.