CM 2022 : Une députée réclame que Messi soit déclaré "persona non grata" au Mexique

CM 2022 : Une députée réclame que Messi soit déclaré "persona non grata" au Mexique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 07 décembre 2022 à 23h15

Lionel Messi est toujours dans l'œil du cyclone pour son supposé piétinement d'un maillot du Mexique lors d'une célébration de l'Albiceleste. Menacé dans un premier temps par le boxeur mexicain Canelo Alvarez, le septuple Ballon d'Or voit désormais une politicienne réclamer une sanction forte à son encontre.



Le 26 novembre dernier, l'Argentine respirait un peu mieux. Victorieuse d'un match à ne pas perdre face au Mexique (2-0) avec un but et une passe décisive de Lionel Messi, elle pouvait oublier un peu son faux-pas contre l'Arabie Saoudite (1-2) dans la compétition. Dans les vestiaires, les joueurs de Lionel Scaloni célébraient comme il se doit ce succès et Messi, lui, semblait alors repousser légèrement du pied un maillot du Mexique tombé sur le sol tandis qu'il essayait d'enlever une de ses chaussures.

Un "dédain évident" de la part de Messi dénoncé

Très rapidement, son geste a été considéré comme irrespectueux envers le Mexique et le boxeur Saul "Canelo" Alvarez, multiple champion du monde, avait alors menacé le joueur : "Qu'il prie Dieu que je ne le croise pas !", avait-il notamment affirmé, avant de s'excuser par la suite en invoquant "la passion et l'amour" ressenties pour son pays. Comme le rapporte la Nacion, un quotidien argentin, Lionel Messi n'est pas au bout de ses surprises dans le registre car María Clemente García Moreno, une politicienne âgée de 37 ans qui est devenue une des premières personnes transgenres à entrer au parlement mexicain l'an dernier, a réclamé que le natif de Rosario soit déclaré "persona non grata" au Mexique en déposant une proposition auprès du Congrès.

Une demande qui a peu de chance d'aboutir

A ses yeux, le capitaine de l'Albiceleste a "fait preuve non seulement d'un dédain évident, mais aussi d'un manque de respect" envers le Mexique. L'attitude de Messi "peut être considérée comme un comportement constituant un affront à notre identité nationale, ainsi que contraire au principe fondamental du "fair-play" (...) défendu par la FIFA", a estimé María Clemente García Moreno. Même si sa demande figure à l'ordre du jour du Congrès mexicain du mardi 6 décembre, elle n'a évidemment que très peu de chance d'aboutir. Sur le terrain, Messi sera lui mobilisé par le quart de finale du Mondial 2022 face au Pays-Bas (vendredi, 20 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.