CM 2022 : Argentine - Croatie, 90% de réussite aux tirs au but !

CM 2022 : Argentine - Croatie, 90% de réussite aux tirs au but !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 décembre 2022 à 08h00

Si la première demi-finale du Mondial 2022 se conclut aux tirs au but, mardi soir, bien malin qui pourrait prédire l'identité du futur finaliste... L'avantage (très) récent des Croates est peut-être plus impressionnant encore.


Argentine

Entre les deux demi-finalistes, les Argentins sont les seuls à avoir perdu une séance de tirs au but... ce qui ne les empêche pas d'être les recordmen historiques de la compétition. En effet, ils sont sortis vainqueurs de l'exercice à cinq reprises en six tentatives. Une romance démarrée en 1990, lors de leur phase finale en Italie.

Ils se sont alors qualifiés deux fois successivement contre la Yougoslavie et l'Italie, en quarts et demi-finales, puis la série s'est poursuivie en 1998 face à l'Angleterre en huitièmes (à Saint-Etienne), en 2014 devant les Pays-Bas en demies et enfin cette année contre le même adversaire en quarts. Le seul échec remonte à 2006 face à l'Allemagne, pays hôte, en quarts de finale. Le taux de réussite de l'Albiceleste sur chaque tir est de 78%, logiquement une moyenne plutôt haute pour un penalty (plus proche des 75%).

Croatie

Du côté des vice-champions du monde, la statistique est encore plus folle car elle n'a démarré qu'en 2018. En Russie, Luka Modric et ses coéquipiers ont successivement éliminé le Danemark en huitièmes de finale et la Russie en quarts, puis ils ont réitéré cette année face au Japon en huitièmes et devant le Brésil en quarts de finale.

Aux tirs au but, les Croates ont donc réussi un carré magique. Contrairement aux Argentins, ils ont toujours remporté les séances, ce qu'aucun autre pays n'a réussi - parmi ceux à deux séances au minimum - dans l'histoire de la Coupe du Monde. Le taux de réussite de 78% est égal à celui de l'Argentine, mais ce sont surtout les 45% d'échecs adverses - dix ratés sur 18 tirs - qui s'avèrent particulièrement saisissants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.