Rédaction Media365, publié le mercredi 09 novembre 2022 à 20h35
Après des mois de questionnements en tout genre, la liste de l'équipe de France pour le Qatar est publiée.
Comme il y a 4 ans, c'est au journal télévisé de TF1 que Didier Deschamps a annoncé sa liste des joueurs convoqués pour la Coupe du monde. Les Bleus chercheront à défendre leur titre mondial avec un effectif largement remanié, et marqué notamment par les absences des milieux de terrain Paul Pogba et N'Golo Kanté, ainsi que de nombreux aléas survenus ces dernières semaines. C'est dans ce contexte que le sélectionneur a dû composer son groupe pour la grande aventure au Qatar.
Une liste de 25, avec Veretout, sans Clauss
Alors que la tendance initiale laissait présager une liste de 23 pour avoir un effectif plus restreint, dans une optique de management, Deschamps a finalement dû se résoudre à élargir sa liste. C'est avec un groupe de 25 joueurs que la sélection tricolore se déplacera au Qatar dans moins de deux semaines.
Les leaders attendus sont bien présents : le capitaine Hugo Lloris, les défenseurs Raphaël Varane ou Lucas Hernandez (malgré les incertitudes sur leur niveau athlétique), et les stars offensives Kylian Mbappé, Karim Benzema et Antoine Griezmann. Olivier Giroud, qui a tout fait pour arracher sa place, est lui aussi récompensé, tout comme Christopher Nkunku, qui flambe en Allemagne depuis un an et demi.
L'ancien Parisien fera partie d'un groupe de joueurs émergents sur lesquels les attentes seront un peu plus importantes. Aurélien Tchouaméni, qui semble avoir l'étoffe pour devenir le patron du milieu, est également dans ce cas de figure, au même titre que Jules Koundé ou Théo Hernandez en défense. Pour le reste, Deschamps a fait ses choix en intégrant une concurrence intense dans chaque ligne, y compris au milieu, un secteur pourtant décimé.
Ainsi, les jeunes milieux de terrain Eduardo Camavinga (19 ans), Youssouf Fofana (23 ans) et Mattéo Guendouzi (23 ans) découvriront la compétition reine. Les grands perdants de cette annonce sont assurément Jonathan Clauss et Lucas Digne, qui n'ont pas totalement convaincu le staff.
La liste des Bleus pour la Coupe du monde
Gardiens : Lloris, Mandanda, Areola.
Défenseurs : L. Hernandez, T. Hernandez, Kimpembe, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba, Upamecano, Varane.
Milieux de terrain : Camavinga, Y. Fofana, Guendouzi, Rabiot, Tchouaméni, Veretout.
Attaquants : Benzema, Coman, O. Dembélé, Giroud, Griezmann, Mbappé, Nkunku.