Coupe de France (16es de finale) : Fin de l'aventure pour l'OM après sa défaite face à Lille

Coupe de France (16es de finale) : Fin de l'aventure pour l'OM après sa défaite face à Lille ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 23h43

L'Olympique de Marseille a vu son parcours en Coupe de France s'achever brutalement, battu par Lille lors d'une soirée intense à l'Orange Vélodrome.

Le LOSC s'est imposé au bout du suspense, grâce à une séance de tirs au but maîtrisée (3-4), après un match haletant qui s'est conclu sur un score de parité (1-1) à l'issue du temps réglementaire. Dès les premières minutes, l'intensité était au rendez-vous. Boosté par l'ambiance survoltée de son public, Marseille prenait légèrement l'ascendant. Pourtant, l'efficacité lilloise et une solide performance de Vito Mannone ont fait la différence dans les moments décisifs.

L'OM semblait prêt à faire la différence en première période, avec des occasions nettes comme celle de Mason Greenwood à la 36e minute. Lancé en profondeur, l'attaquant anglais voyait son duel stoppé par une intervention magistrale de Mannone. Deux minutes plus tard, le stade croyait à l'ouverture du score sur une frappe de Neal Maupay, mais le but fut annulé pour une main évidente.

Marseille égalise dans les derniers instants

De l'autre côté, Lille perdait Gudmundsson sur blessure, mais restait menaçant. Malgré une nette domination marseillaise, les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos, incapables de trouver la faille.  La deuxième mi-temps démarrait sur les chapeaux de roue. Dès la 46e minute, Lille croyait ouvrir le score, mais le but de Mitchel Bakker était refusé pour une main préalable. C'est finalement à la 69e minute que les Dogues prenaient l'avantage. Une action limpide entre Thomas Meunier et Jonathan David permettait à Hákon Haraldsson de conclure avec sang-froid. Le jeune Islandais inscrivait là son troisième but de la saison, offrant à Lille un précieux avantage.

Marseille, malgré un manque criant de créativité offensive, ne lâchait rien. Et dans les dernières secondes du temps additionnel, Luis Henrique illuminait le Vélodrome avec une frappe enroulée somptueuse, ramenant son équipe à égalité (1-1). L'espoir renaissait pour les Olympiens. Porté par cette égalisation arrachée, Marseille abordait la séance de tirs au but avec confiance. Greenwood ouvrait le bal avec succès, mais les parades décisives de Mannone sur les tirs de Luis Henrique et Rowe scellaient le sort des Marseillais. Alexsandro, auteur du tir au but vainqueur pour Lille, propulsait les siens en 8es de finale.

Pour les Marseillais, l'élimination est cruelle, surtout après l'exploit de Luis Henrique en fin de match. Mais l'OM devra vite tourner la page pour se concentrer sur ses prochaines échéances en championnat et en coupe d'Europe. De leur côté, les Lillois poursuivent leur aventure en Coupe de France, nourrissant de belles ambitions pour la suite de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.