Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 18h46
Découvrez les principales statistiques après la victoire du LOSC face à Golden Lion (3-0), samedi après-midi au stade Pierre-Mauroy pour le compte des 32emes de finale de Coupe de France.
12
Cette victoire 12-0 est la plus large de l'histoire du LOSC, qui tenait jusqu'alors un 12-1 en référence absolue, le 7 février 1945 face à Saint-Quentin - déjà lors d'un 32eme de finale de Coupe de France. René Bihel, ce jour-là, avait inscrit rien de moins qu'un septuplé. En 1957, les Lillois avaient aussi enregistré deux autres succès à dix buts en leur faveur, en Coupe de France face à Réhon-Villers-Mortefontaine (10-0, encore en 32emes) et en championnat devant Béziers (10-1).
2
Lille devient le deuxième club, depuis l'après-guerre, à enregistrer un 12-0 en Coupe de France (à partir des 32emes de finale, où les clubs de Ligue 1 entrent en lice) après le voisin valenciennois en février 1979. C'était déjà contre un club ultra-marin, en l'occurrence Papeete qui était également venu encaisser un 12-0 en métropole - et dans le Nord, donc. Roger Milla avait marqué (comme Philippe Piette auteur d'un quintuplé), Bruno Metsu était également titulaire au milieu de terrain. Le PSG et Saint-Etienne avaient eux atteint les dix buts, en 1994 au CSC Saint-Etienne (0-10) et en 2016 devant Saint-Jean Beaulieu (10-2).
7
Paulo Fonseca détient désormais les deux records extrêmes du LOSC à domicile, puisque c'est déjà lui qui avait concédé le 7-1 en début de saison dernière contre le Paris Saint-Germain (troisième journée de Ligue 1). L'entraîneur portugais venait de succéder à Jocelyn Gourvennec sur le banc, comme Christophe Galtier venait de suppléer Mauricio Pochettino à Paris, et c'est surtout Kylian Mbappé qui s'était signalé par un triplé - Neymar s'était lui contenté d'un doublé et Lionel Messi d'un unique but, de même qu'Achraf Hakimi.
8
C'est la deuxième fois seulement au 21eme siècle que Lille atteint les huit buts au tableau d'affichage. La première était en Ligue 1, en avril 2005 pour un carton 8-0 face à Istres au Stadium Nord. Matt Moussilou marquait quatre fois, Philippe Brunel deux fois, Mathieu Bodmer une fois (et un but contre son camp).