Coupe de France (8e tour) : Corte met fin à l'aventure des Diables Noirs

Coupe de France (8e tour) : Corte met fin à l'aventure des Diables Noirs ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 23h39

C'est terminé pour la valeureuse équipe de Mayotte qui aura pu, bien contre son gré, rester un jour de plus en Corse.

Les Diables Noirs, équipe de Mayotte évoluant en Régionale 1, ont vécu une semaine mouvementée avant de finir par disputer le premier match du huitième tour de Coupe de France, avancé afin de rentabiliser la présence en métropole de l'équipe de Combani. Celle-ci s'était qualifiée ce week-end à Crépy-en-Valois mais avait été vite menacée d'élimination sur tapis vert, accusée de triche par son adversaire concernant de prétendus mauvais certificats médicaux. L'aventure s'est terminée en Corse, a priori pour de bon cette fois, avec une défaite 2-0 concédée seulement dans les derniers instants.

Une première depuis 18 ans et un exploit tout proche face à Rennes

Les joueurs locaux de National 3 (cinquième division) ont débloqué la situation à cinq minutes de la fin par Samba Tamboura, buteur d'une belle frappe enroulée du gauche, puis par Christophe Boussemart qui a clôturé l'affaire très loin dans le temps additionnel, en contre (2-0, 90e+8). Les 800 spectateurs du stade Santos-Manfredi pouvaient exulter, Corte est donc le premier qualifié pour les 32e de finale et c'est une première depuis 18 ans. A l'époque, les Corses avaient concédé une défaite plus qu'honorable face au Stade Rennais (2-3), menant 1-0 puis 2-1 jusqu'à la 84e avant un doublé de Moussa Sow en deux minutes. L'exemple est ainsi tout désigné, si toutefois le tirage se montre aussi généreux dans une dizaine de jours (le lundi 2 décembre).

Rappelons que face à l'imbroglio administratif, la rencontre devait déjà se dérouler mardi soir, mais la FFF avait reporté la partie afin d'étudier la demande des amateurs picards battus ce week-end. Peine perdue pour eux, cependant ce match a bien failli être déplacé encore, mais cette fois uniquement pour son lieu, en l'occurrence à Furiani car la Corse était placée en vigilance orange aux vents. Récemment victorieuse de la réserve de l'Olympique de Marseille en N3, l'équipe de Corte, un peu à la peine en championnat, a finalement bien pu obtenir sa qualification sur son terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.