Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 17h21
Jean Darolles (29 ans) a remporté récemment la deuxième édition de la Coupe de France des arbitres La Poste. Le jeune arbitre de Régionale 3 licencié à l'US de Bérat (Ligue Occitanie) présente la particularité d'exercer le métier d'agriculteur.
De la moissonneuse-batteuse au sifflet, il n'y a qu'un pas. Jean Darolles en est la preuve. Ce jeune arbitre exerce en effet le métier d'agriculteur lorsqu'il n'enchaîne pas les sprints sur les terrains de football sifflet à la bouche. Et ce jeune agriculteur est plutôt doué dans cet exercice également. Le licencié de l'US de Bérat, en Ligue Occitanie, vient en effet d'inscrire récemment son nom au palmarès de la Coupe de France des arbitres La Poste. Cette compétition, la première dédiée intégralement aux arbitres et destinée à valoriser et à fidéliser les arbitres amateurs comme à inciter les jeunes à s'engager, fêtait cette année sa deuxième édition. La première avait souri à Hakim Mahaoudi, licencié à l'UETS Montmorillon (district de la Vienne). Jean Darolles lui a succédé au palmarès de cette épreuve qui permet également aux engagés de valoriser leurs clubs d'appartenance ainsi qu'à offrir davantage de reconnaissance et de lumière à celles et ceux qui pratiquent l'arbitrage. Egalement jeune Papa, l'arbitre agriculteur s'est imposé en finale aux dépens d'Amélie Léglise (19 ans), arbitre de ligue féminine licenciée, elle, à l'Entente Chaingy Saint Ay football (Ligue Centre-Val de Loire) et qui a par ailleurs été nommée meilleure féminine de cette édition, tandis que l'arbitre de district Oussoubi Fofana, âgé de 17 ans et licencié à l'US Grigny, a, lui, été désigné meilleur jeune.
Jean Darolles a fait la différence de par sa pédagogie et son sérieux
Comme l'an dernier, cette Coupe de France des arbitres La Poste - ouverte à tous les arbitres amateurs majeurs, femmes comme hommes, s'est par ailleurs déroulée en deux phases. Avec d'abord une phase digitale de quiz (de fin septembre à fin octobre) - avec des quiz chronométrés sur les lois du jeu - qui a permis de sélectionner 64 arbitres sur la base des deux critères suivants : l'exactitude et la rapidité des réponses. Place ensuite à la phase terrain (de fin octobre à début mai), calquée sur le même calendrier que la Coupe de France. Et là aussi, à partir des 32emes de finale, les 64 arbitres encore en course (avec au moins un par ligue régionale) se sont affrontés sous la forme de duels. Le pédagogie et le sérieux de Jean Darolles lui ont permis d'être le grand vainqueur de cette édition.