Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 23h13
La Côte d'Ivoire rejoint le Nigeria en finale de la CAN 2023 après avoir dominé la RD Congo en demi-finale. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Sébastien Haller.
Miraculée. La Côte d'Ivoire, au bord de l'élimination lors de la phase de poules de cette CAN 2023, finalement qualifiée sur le fil du rasoir parmi les meilleurs troisièmes, disputera la finale du tournoi continental organisé à la maison. Ce mercredi à Abidjan en demi-finale, les hommes du nouveau héros, Emerse Faé, intronisé en cours de compétition sur le banc de la sélection, ont préservé leur cage inviolée. Meschack Elia a pourtant marqué. Mais sa réalisation a été refusée car le milieu de terrain a tapé dans le ballon et dans les mains du gardien de but ivoirien, Yahia Fofana (9eme).
Cueillis à froid, les Éléphants sont alors montés en régime. Mais les hommes en orange ont péché par maladresse ou malchance. Frank Kessié a touché le poteau (42eme) alors que deux minutes auparavant Sébastien Haller a manqué une opportunité en or de la tête, pourtant son point fort (40eme). L'attaquant du Borussia Dortmund, en grand champion, a alors rattrapé sa bévue en seconde période, rendant fou de joie tout le peuple ivoirien. Sa reprise sur un centre de Max-Alain Gradel a semblé ratée mais elle a eu le don de lober Lionel Mpasi-Nzau et d'aller se loger dans le coin opposé à droite de la cage congolaise (1-0, 65eme).
Haller se réveille au meilleur moment
Absent de la phase de groupe puis limité à un rôle de joker, Sébastien Haller a débloqué son compteur but au meilleur des moments. Et lors de sa première titularisation du tournoi. Il a envoyé la Côte d'Ivoire en finale de "sa" CAN. "C'est incroyable, c'est une grande joie. Depuis qu'on a été repêchés, les gars font des trucs incroyables. Ils ont encore livré un grand match aujourd'hui" a réagi Emerse Faé au micro de beIN SPORTS. Mais le véritable "truc incroyable" serait de conquérir une troisième couronne africaine ce dimanche en finale contre le Nigeria.