Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 21h41
Favori de sa demi-finale contre l'Afrique du Sud, le Nigeria de Victor Osimhen en a bavé mais a bien fini par passer (1-1, 4 t.a.b 2). L'attaquant de Leicester, Kelechi Iheanacho, a transformé le penalty de la qualification lors de la séance de tirs au but.
Le Nigeria, favori sur le papier de sa demi-finale contre l'Afrique du Sud, a tenu son rang. Mais que ce fut difficile. Cette rencontre se résume avant tout à une histoire de penalties. La grande vedette des Super Eagles, Victor Osimhen, a sorti le grand jeu et obtenu un penalty en seconde période. C'est le capitaine William Troost-Ekong qui s'est chargé de transformer la sentence (1-0, 67eme). Le buteur du Napoli a ensuite bien pensé anéantir les derniers espoirs sud-africains (86eme). Mais on a assisté à un coup de théâtre impensable.
Alerté par la VAR, l'arbitre a annulé le but du break et accordé par la même occasion un penalty pour les Bafana Bafana ! Alhassan Yusuf s'est rendu coupable d'une faute sur Percy Tau avant la contre-attaque du potentiel 2-0. Ce coup de pied de réparation a lui été validé par Teboho Mokoena (1-1, 89eme). Tout heureux d'être revenus dans le coup, les hommes d'Hugo Broos ont même bien failli coiffer au poteau les Nigérians sans un incroyable loupé à bout portant de Khuliso Mudau dans le temps additionnel (90eme+6).
Le Nigeria vise une 4eme couronne
En prolongation, les Super Eagles ont dominé et bénéficié de certaines situations dangereuses mais Ronwen Williams a parfaitement rempli son rôle de dernier rempart (93eme, 101eme). Cinq minutes avant la fin de la seconde période, Grant Kekana, en position de dernier défenseur, s'est fait hara-kiri pour empêcher Terem Moffi d'aller au bout (115eme). À la limite de la surface, cette faute n'a occasionné qu'un coup franc après intervention de la VAR mais a néanmoins renvoyé plus tôt que prévu le défenseur au vestiaire. Place alors à la séance de tirs au but.
Héros dans cet exercice en quart de finale face au Cap-Vert, Ronwen Williams n'a cette fois-ci pas eu la même emprise sur les Super Eagles parmi lesquels seul Ola Aina a tiré au-dessus du cadre. Du côté des Bafana Bafana, Teboho Mokoena et Evidence Makgopa ont vu leurs tentatives repoussées par un Stanley Nwabili inspiré. Entré en cours de jeu, Kelechi Iheanacho n'a lui pas tremblé au moment de conclure la balle de match. Les Super Eagles disputeront ce dimanche la huitième finale de CAN de leur histoire pour un potentiel quatrième titre. Ce sera face à la RD Congo ou le pays hôte, la Côte d'Ivoire.