Guinée : Ibrahim Diakité, une sacrée droite

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h40

Le jeune latéral droit de la Guinée, Ibrahim Diakité, a crevé l'écran, à l'occasion de la victoire de son équipe sur la Guinée équatoriale, dimanche en huitièmes de finale la CAN 2023.

Si le couloir droit est le côté fort de la Guinée depuis le début de la CAN 2023, Ibrahim Diakité n'y est pas étranger. Entré en jeu à la place d'Antoine Conte lors du premier match de poule face au Cameroun (1-1), le jeune latéral du Stade de Reims n'est plus sorti du onze titulaire depuis lors. Particulièrement rayonnant dimanche en huitièmes de finale face à la Guinée équatoriale, « Diak' » a été récompensé de ses efforts par un centre parfait converti en but par Mohamed Bayo, au bout du bout du temps additionnel.

Désigné homme du match par la Confédération africaine de football, l'intéressé n'a pas tiré la couverture à lui. Bien au contraire. « Toute l'équipe aurait pu avoir le trophée d'Homme du match, tout le monde a été très bon mais après, ça passe en second plan, nous sommes qualifiés », a déclaré le héros du soir devant la presse.

Un pur produit du Stade de Reims

Né à Compiègne, Ibrahim Diakité est un pur produit du Stade de Reims, qu'il a rejoint en 2014 en provenance de l'AFC Compiègne. Alors en U12, le Franco-Guinéen a gravi les échelons, bientôt entouré de sa sœur et de son frères cadets, eux aussi dans les équipes de jeunes du club. Avant même de fêter son dix-neuvième anniversaire, le jeune réserviste avait disputé 54 minutes de jeu dans l'élite, le 10 février 2022 face à Troyes (2-2), après y avoir fait ses débuts face à l'Olympique de Marseille le 22 décembre 2021.

Prêté à Eupen (L1 belge) la saison dernière, ce talent précoce paraît depuis ses débuts imperméable à la pression. Cette qualité parmi d'autres lui avait valu d'attirer très tôt l'attention de Kaba Diawara. Le sélectionneur du Syli national le convoqua pour la première fois en septembre 2022. Depuis, le jeune homme a fait six apparitions sous le maillot national. Dimanche depuis les tribunes d'Ebimpé, le "GbinGbinSo" (slogan qui illustre la marche irrésistible de l'éléphant, emblème national du pays) des supporters guinéens a accompagné ses exploits, ponctués d'une première passe décisive en phase finale de Coupe d'Afrique. Tout un pays en redemande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.