CAN : Klopp serait «heureux que Salah soit éliminé dès la phase de groupes»

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 21h30

En conférence de presse, Jürgen Klopp a évoqué les absences à venir de Mohamed Salah, qui va disputer la CAN avec l'Égypte, et d'Endo, qui sera lui mobilisé par la Coupe d'Asie des nations avec le Japon. Le technicien, en plaisantant, n'a pas caché qu'il souhaitait une élimination de ses deux éléments dès la phase de groupes des tournois.

Jürgen Klopp, en rigolant, n'a pas souhaité à Mohamed Salah et à Endo d'aller le plus loin possible lors de la CAN (13 janvier-11 février) et la Coupe d'Asie des nations (12 janvier-10 février). Le technicien de Liverpool, qui va devoir composer sans ses deux joueurs durant un temps indéterminé en raison des compétitions, n'a pas trop masqué ses désirs ce vendredi, à 2 jours du 3ème tour de la FA Cup, contre Arsenal, dimanche. "Je leur ai dit : 'si je vous souhaite bonne chance, ce serait un mensonge'", a-t-il plaisanté, avant de continuer plus sérieux : "Non mais je l'ai fait, évidemment. D'un point de vue personnel, je serais très heureux s'ils étaient éliminés dès la phase de groupes, mais ce n'est probablement pas possible", a-t-il assuré, conscient des qualités importantes de l'Égypte et du Japon.

"Personne ne peut jouer comme Mo, ce n'est pas possible"

"Donc tout va bien. Et s'ils peuvent aller au bout, alors bonne chance, à bientôt et revenez en bonne santé", a repris l'entraîneur du leader de Premier League. Conscient de devoir "faire avec" ces absences, Klopp s'est montré certain de trouver des "solutions" pour y combler. Surtout celle du co-meilleur buteur de Premier League, à égalité avec Erling Haaland (14 buts). "On a plusieurs options offensives qui peuvent toutes jouer sur ce côté. Personne ne peut jouer comme Mo, ce n'est pas possible, on doit juste utiliser les joueurs avec leurs qualités", a continué l'entraîneur de Liverpool. Lors de la dernière CAN, l'Égypte s'était hissée jusqu'en finale, avant d'être battue par le Sénégal. Le Japon, lui, a remporté à 4 reprises la Coupe d'Asie des nations, le plus haut total, mais son dernier sacre commence à dater et remonte à 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.