CAN 2025 (Qualifs) : La Côte d'Ivoire se lance bien, les résultats du jour

CAN 2025 (Qualifs) : La Côte d'Ivoire se lance bien, les résultats du jour ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 00h55

Tenante du titre, la Côte d'Ivoire a débuté sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 par une victoire, vendredi devant son public. Retrouvez les résultats complets de la journée.

Les favoris étaient au rendez-vous ce vendredi soir à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. A commencer par les champions d'Afrique en titre. Dominateurs devant leur public de Bouaké, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont dû attendre la seconde période pour prendre l'ascendant sur la Zambie (2-0), grâce à un doublé du rentrant Jean-Philippe Krasso. Qualifié d'office en tant que pays hôte de cette trente-cinquième édition, le Maroc a dominé le Gabon (4-1), à Agadir. La partie s'est jouée en première période à coup de penaltys, à raison de deux par équipe : Hakim Ziyech n'a raté aucune de ses deux tentatives, au contraire de Pierre-Emerick Aubameyang qui s'est heurté à Yassine Bounou sur la première d'entre elles. Les Lions de l'Atlas ont déroulé par la suite, au même titre que l'Égypte face au Cap-Vert (3-0). En revanche, le Sénégal a pu compter une nouvelle fois sur Sadio Mané, auteur de son quarante-quatrième but en sélection, face au Burkina Faso mais a été climatisé en toute fin de match par ses visiteurs (1-1).

Pas de revanche pour la Guinée

En fin d'après-midi, l'Afrique du Sud a frisé la défaite face à l'Ouganda (2-2), devant son public de Johannesburg. Demi-finalistes de la dernière CAN, les Bafana Bafana n'ont égalisé qu'au bout du temps additionnel dans ce choc entre sélectionneurs belges (Hugo Broos vs.Paul Put). Autre demi-finaliste de la précédente édition évoluant devant ses supporters, la RD Congo a en revanche démarré du bon pied sa campagne de qualification en disposant de la Guinée (1-0), au stade des Martyrs, grâce à une frappe lobée d'Edo Kayembe, le milieu de terrain de Watford (27e). Pour le Syli national, déjà battu par les hommes de Sébastien Desabre en février dernier, la revanche attendra. Enfin, première frustrante à Lomé pour les Eperviers du Togo et leur nouveau sélectionneur, Daré Nibombé, rejoints dans le temps additionnel par le Liberia (1-1).

Résultats de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe B :
Maroc - Gabon : 4-1
Buts : Ziyech (10e sp, 26e sp), Diaz (55e), El Kaabi (82e) - Aubameyang (40e sp).

Groupe C :
Égypte - Cap-Vert : 3-0
Buts : Rabia (23e), Marmoush (45e+1), Adel (70e).

Groupe E :
Togo - Liberia : 1-1
Buts : Denkey (79e) - Gibson (90e+2).

Groupe G :
Sierra Leone - Tchad : 0-0

Côte d'Ivoire - Zambie : 2-0
Buts : Krasso (73e, 84e).

Groupe H :
RD Congo - Guinée : 1-0
But : Kayembe (27e).

Groupe I :
Mali - Mozambique : 1-1
Buts : Bissouma (52e) - Catamo (37e).

Groupe J :
Kenya - Zimbabwe : 0-0

Groupe K :
Afrique du Sud - Ouganda : 2-2
Buts : Foster (14e), Mbatha (90e+5) - Omedi (51e), Mato (54e).

Groupe L :
Sénégal - Burkina Faso : 1-1
Buts : Mané (16e) - Bouda (90e+5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.