Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 07 février 2024 à 11h30
Les demi-finales de la CAN 2023 se disputent ce mercredi, avec au programme Nigeria - Afrique du Sud (18h00, Bouaké) et Côte d'Ivoire- RD Congo (21h00, Ebimpé).
Nigeria-Afrique du Sud et Côte d'Ivoire-RD Congo, tel est l'alléchant programme des demi-finales de la CAN 2023, qui se disputent ce mercredi. Auteur d'un sans-faute (4 victoires, 0 but encaissé) depuis son faux-pas inaugural contre la Guinée équatoriale, le Nigeria part avec les faveurs du pronostic face à l'Afrique du Sud, en fin d'après-midi (coup d'envoi : 18h00) à Bouaké. Sur la pelouse du stade de la Paix, les Super Eagles devraient en outre pouvoir compter sur leur attaquant et leader, Victor Osimhen, un temps incertain en raison de douleurs abdominales.
Mais même avec le joueur africain de l'année dans ses rangs, les Super Eagles seront sur leurs gardes contre les tombeurs du Maroc et du Cap-Vert. "Nous connaissons la capacité et le niveau de l'adversaire, qui a éliminé le Maroc, l'équipe qui a éliminé mon propre Portugal de la Coupe du Monde, a expliqué le sélectionneur José Peseiro en conférence de presse d'avant-match. Mes joueurs doivent jouer à 100 %, voire plus, pour gagner ce match." Avec le plus grand nombre d'occasions (18) et d'Expected Goals (8,59), le Nigeria garde une bonne tête de vainqueur, mais l'excès de confiance n'est définitivement pas le genre de la maison.
La troisième étoile en ligne de mire pour la Côte d'Ivoire
Dans la soirée, le stade d'Ebimpé, en lointaine périphérie d'Abidjan, accueillera le choc entre la Côte d'Ivoire, pays organisateur miraculé au parcours renversant, et la RD Congo, outsider monté tranquillement en puissance au fil des matchs et des tours. Les Eléphants coachés depuis le début du second tour par Emerse Faé seront pour l'occasion privés de quatre joueurs suspendus (Odilon Kossounou, Serge Aurier, Christian Kouamé et Oumar Diakité) mais il en faut davantage pour effrayer une équipe passée par deux prolongations pour en arriver là.
Si les hôtes devront se méfier de Léopards deux fois vainqueurs de ses demi-finales contre un pays organisateur (Ethiopie en 1968, Egypte en 1974), mais se rassureront en consultant l'historique des cinq rencontres entre les deux équipes en phase finale : avec une seule défaite pour deux nuls et deux victoires, la Côte d'Ivoire mène largement aux points, d'autant que la RDC lui rappelle un bon souvenir : celui de la demi-finale de 2015, remportée (3-1) par les pachydermes, titrés dans la foulée. Tout un peuple espère aujourd'hui que l'histoire bégaye.