Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 13h30
Les quarts de finale de la CAN 2023 se terminent ce samedi, avec les rencontres entre le Mali et la Côte d'Ivoire (18h00, Bouaké) puis entre l'Afrique du Sud et le Cap-Vert (21h00, Yamoussoukro).
Suite et fin des quarts de finale de la CAN 2023 ce samedi. Dans la partie francophone du tableau final, le choc du jour oppose à Bouaké (18h00) le Mali à la Côte d'Ivoire. Devant son public du stade de la Paix, le pays organisateur de cette trente-quatrième édition devra confirmer les vertus du "reboot" opéré sous la direction d'Emerse Faé. Malgré un match très mal engagé contre le Sénégal, le successeur de Jean-Louis Gasset et ses hommes ont montré du cran et du cœur pour renverser la partie et écarter les champions en titre au tir au but. Reste qu'en dépit de cette qualification, les Éléphants n'ont gagné aucun de leurs trois derniers matchs et n'ont pas marqué le moindre but dans le jeu au cours de cette période. « Je ne suis pas un magicien et je ne l'ai jamais été. Je suis aussi un jeune entraîneur qui connaît très bien ce groupe. Je suis avec eux depuis environ un an et demi. Après le drame que nous avons vécu contre la Guinée équatoriale, j'ai eu confiance en l'équipe et j'ai pu lui donner des mots adéquats et appropriés », a déclaré "coach Faé", qui s'appuiera sur les choix et le coaching, payants, opérés au tour précédent.
Mali - Côte d'Ivoire, un match « émotionnel » ?
Qualifiés sans trembler contre le Burkina Faso (2-1) après avoir terminé la phase de poules invaincus, les Aigles ont l'occasion de retrouver le dernier carré pour la première fois depuis onze ans. Le sélectionneur des Aigles n'en laisse pas moins l'étiquette de favori à son adversaire du jour. « La Côte d'Ivoire fait partie des favoris, comme je l'ai dit depuis le début, c'est le pays hôte, c'est le pays organisateur et c'est un peu le favori, estime Éric Chelle, qui en appelle notamment aux ressources mentales de ses joueurs. Ce match va être un match émotionnel, un match entre deux frères et j'ai aussi mon avis sur l'équipe de Côte d'Ivoire. Il y a des joueurs ivoiriens qui ont des liens avec le Mali, donc ce sera un match émotionnel. » Et s'ils ne préjugent pas forcément du sort de la rencontre de ce samedi, les chiffres laissent apparaître un ascendant ivoirien, puisque Le Mali n'a marqué que 2 buts lors de ses 5 matches de CAN contre la Côte d'Ivoire (9 encaissés), son plus faible total contre une équipe affrontée au moins trois fois dans la compétition.
Le Cap-Vert pour une grande première
Le duel entre l'Afrique du Sud et le Cap-Vert, dans la soirée (21h00) à Yamoussoukro, est en revanche inédit à ce stade de la compétition. Bafana Bafana et Requins Bleus se rencontreront pour la deuxième fois à la Coupe d'Afrique des Nations, après un match nul (0-0) en phase de groupes en 2013. Cette unique rencontre entre les deux équipes était du reste la toute première des Cap-Verdiens à la CAN, lors de l'édition 2013 organisée... en Afrique du Sud. Tombeurs du Maroc au tour précédent quand leur adversaire sortait la Mauritanie, les coéquipiers de Themba Zwane (2 buts, 1 passe décisive) compteront sur leur solidité défensive (3 matchs consécutifs sans encaisser) pour aspirer et contrer les partenaires de Ryan Mendes (2 buts, 2 passes décisives), équipe éminemment joueuse, avec une première place au classement des dribbles tentés à cette CAN 2023 (95, 44 réussis). En cas de prolongation, les insulaires pourront compter sur la qualité de leuur banc. Mais nous n'en sommes pas encore là.