CAN 2023 : Le Cap-Vert domine le Mozambique et se qualifie en 8èmes de finale

CAN 2023 : Le Cap-Vert domine le Mozambique et se qualifie en 8èmes de finale ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 16h55

Après son succès surprise face au Ghana (1-2), le Cap-Vert a dominé le Mozambique avec notamment un coup-franc très lointain de Bebé (3-0). Ainsi, les Requins Bleus se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de cette CAN 2023.

Le premier qualifié pour les 8èmes de finale de la CAN, c'est le Cap-Vert. Pour la troisième fois de suite, les Requins Bleus seront au rendez-vous de la phase à élimination directe. Ce vendredi, il n'y a pas vraiment eu de suspense face à une formation du Mozambique trop peu dangereuse pour espérer à mieux. Passée près d'un exploit contre l'Égypte lors du premier match (2-2), le Mozambique a été largement dominé par le Cap-Vert. Au cours du premier acte, la domination des joueurs de Bubista a été nette et Bebé, lui, a mis en exergue son talent sur les phases arrêtées. D'abord à la 24ème minute via un tir à 30 mètres tandis que le ballon de l'ancien joueur de Manchester United s'est écrasé sur la barre transversale. Moins de 7 minutes plus tard, cette fois, son ballon tiré à près de 40 mètres du but toujours sur coup-franc a terminé sa course au fond des filets. Ernan, le portier du Mozambique, regrettera sans doute son manque de fermeté sur le coup (1-0, 31ème).

Le Cap-Vert certain de terminer en tête de son groupe

Avant la pause, un penalty a été accordé au Mozambique avant de finalement être annulé suite au visionnage de la VAR, mais rien n'indiquait que le Cap Vert pourrait connaître des difficultés. Et en effet, au retour des vestiaires, les Requins Bleus ont confirmé leur supériorité globale avec le but du break, œuvre de Ryan Mendes après une perte de balle de Edmilson dans sa surface (2-0, 52ème). Certes, Bébé a dû quitter ses coéquipiers par précaution (59ème) et le Mozambique a aussi touché la barre sur le coup-franc de Geny Catamo (61ème), mais rien n'a perturbé la sérénité d'une formation cap-verdienne sereine qui a donné plus d'ampleur à son succès avec le tir lourd de Kevin Pina (3-0, 69ème). Assuré de terminer en tête du groupe B en raison de ses 4 points d'avance sur l'Égypte, son prochain opposant lundi, le Cap-Vert peut déjà songer aux 8èmes de finale de cette CAN 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.