Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 11h36
Le Fener accueille le champion en titre Galatasaray ce dimanche à 17h. Les deux équipes sont à égalité de points en tête du championnat et jouent la suprématie nationale.
Un cadeau de Noël avant l'heure ! Fenerbahce (1er, 43 points, +30) reçoit ce dimanche au Sukru Saracoglu Stadium son dauphin, Galatasaray (2e, 43 points, +23) pour un match sous hautes tensions. Avec 13 points d'avance sur Trabzonspor, 3e de Süper Lig, les deux équipes devraient sans trop de surprise, se disputer le titre cette année en Turquie. L'an passé, les coéquipiers de Mauro Icardi avait été sacrés avec huit points d'avance sur Fenerbahce.
Le match
Les supporters devraient être en ébullition aux abords du stade avant ce choc de la 18ème journée. Cette saison, Batshuayi et ses coéquipiers du Fener sont longtemps restés invaincus. Il a fallu attendre la 11e journée pour voir la première défaite toutes compétions confondues contre Trabzonspor (2-3). Le bilan reste impressionnant : 14 victoires, un nul et une défaite. De son côté, Galatasaray possède le même bilan avec une défaite concédée le 11 novembre dernier sur la pelouse de Hatayspor (11e). Meilleure défense du championnat avec neuf buts encaissés, les Rouges et Jaunes affronteront la meilleure attaque : le Fener et ses 44 buts inscrits.
Un duel d'attaquants
Fenerbahce - Galatasaray, c'est également un duel entre les deux meilleurs buteurs du championnat. Edin Dzeko totalise 12 buts et deux passes décisives tandis que Mauro Icardi en est à 12 buts et cinq passes décisives. Le Bosnien pourra compter sur des hommes forts arrivés cette saison comme Under, Fred et Tadic. L'ancien joueur de l'Ajax, arrivé libre est d'ailleurs le meilleur passeur du championnat avec six caviars délivrés. Malheureusement pour les locaux, Dzeko pourrait être encore absent. Si c'est confirmé, il pourra compter sur son remplaçant de luxe, Michy Batshuayi, auteur d'un triplé lors du dernier match.
À Galatasaray, la recette Icardi fonctionne à merveille. L'Argentin peut compter sur des joueurs d'expérience autour de lui comme Zaha, Ziyech, Angelino ou encore Mertens. L'an passé, Icardi avait fini la saison avec 22 buts et sept passes décisives en 24 matchs.
La scène européenne
En dehors des frontières turques, les deux équipes sont engagées sur la scène européenne. Fenerbahce a terminé premier de son groupe en Ligue Europa Conférence et attend son adversaire en huitième de finale. Pour Galatasaray, engagé en Ligue des champions, la qualification pour les huitièmes n'est pas passée loin, mais c'est finalement Copenhague qui termine second dans un groupe avec le Bayern et Manchester United. Les Turcs finissent tout de même troisième et joueront contre le Sparta Prague en seizième de finale de Ligue Europa.
Après ce choc tant attendu, Fenerbahce et Galatasaray se retrouveront cinq jours plus tard à Riyadh pour disputer la Super Coupe de Turquie. Mais avant l'épisode 2, il faudra marquer le coup ce dimanche.