Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 15h50
Membre de l'équipe de Suède finaliste de la Coupe du Monde en 1958, l'ancien attaquant Kurt Hamrin est décédé ce dimanche à 89 ans.
Le football suédois est en deuil. Attaquant ayant porté le maillot des Blågult à 32 reprises entre 1953 et 1965, pour 17 buts inscrits, Kurt Hamrin est décédé ce dimanche à l'âge de 89 ans près de Florence. C'est la Fiorentina, club dont il a porté les couleurs entre 1958 et 1967 et dont il est toujours le meilleur buteur avec 208 réalisations, qui a annoncé la disparition du natif de Stockholm au travers d'un communiqué. « Le président Commisso et sa famille, la direction du club et toute la Fiorentina s'unissent à la douleur de la famille et du monde du football après la disparition de Kurt Hamrin, légende du football et de la Fiorentina », a ainsi annoncé le club florentin au travers des réseaux sociaux. S'il a débuté sa carrière professionnelle sous les couleurs de l'AIK Solna au début des années 1950, c'est en Italie que celui surnommé « Uccellino » (petit oiseau) s'est révélé. Pendant quinze ans, il a tour à tour évolué à la Juventus, à Padoue, à la Fiorentina, à l'AC Milan et à Naples.
Hamrin, « une légende qui n'a jamais été oubliée »
Après une tentative au poste d'entraîneur à Pro Vercelli longue de seulement deux mois, c'est au pays que Kurt Hamrin a conclu sa carrière. En effet, c'est au sein de l'IFK Stockholm que l'attaquant a bouclé la boucle en 1972. Sa carrière en club restera marquée par une Coupe des Coupes remportée en 1961 avec la Fiorentina et une Coupe d'Europe des Clubs Champions avec l'AC Milan en 1969. Avec l'équipe de Suède, Kurt Hamrin restera à jamais membre de la sélection qui a atteint la finale d'une Coupe du Monde disputée à domicile en 1958, année du premier Ballon d'Or pour Raymond Kopa, avec une défaite (5-2) contre le Brésil de Pelé, Vava, Garrincha ou encore Mario Zagallo. « Le football suédois a perdu l'un de ses grands joueurs, a réagi la Fédération Suédoise de football dans un communiqué. Ce n'est pas simplement son palmarès, ses buts, ses passes et son implication sur l'aile droite qui ont fait de 'Kurre' une légende qui n'a jamais été oubliée. Il était un joueur loyal et une figure populaire dans tous les clubs où il passait. »