Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 10h03
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, est revenu sur la situation du gardien de but de Chelsea, Edouard Mendy, non apparu avec les Lions de la Teranga depuis la Coupe du Monde au Qatar.
Absent au mois de mars en raison d'une blessure à la main, Edouard Mendy n'a pas fait son retour avec le Sénégal pour les matchs du mois de juin. Les Lions de la Teranga, déjà qualifiés pour la prochaine CAN, vont donc affronter le Bénin (le 17 juin à Cotonou) puis le Brésil (le 20 à Lisbonne) sans le gardien de but de Chelsea. En conférence de presse jeudi, Aliou Cissé n'a pas coupé à une question sur le sujet. Le sélectionneur a d'abord tenu à écarter toute idée de disgrâce de son portier.
« Je ne le dirai jamais assez, Edouard Mendy fait partie des meilleurs gardiens. Comme vous le savez, lui et d'autres dans l'équipe, ont vécu une saison très difficile, très compliquée. Mais cela n'enlève rien du tout des qualités, du standing de ce garçon la. Aujourd'hui, c'est le gardien numéro 1 de l'équipe nationale du Sénégal quand il est en forme. Cela est clair et net », a déclaré Aliou Cissé, dans des propos cités par Wiwsport.
Une seule titularisation avec Chelsea en 2023
Apparu à douze reprises seulement avec les Blues durant la saison écoulée, l'ancien Rémois et Rennais ne compte qu'une titularisation en Premier League depuis la Coupe du Monde au Qatar. Face à cette situation, priorité a été donnée au trio composé de Mory Diaw, Seny Dieng et Alfred Gomis, numéro 2 dans l'esprit du sélectionneur.
« Les réalités d'aujourd'hui font qu'il revient de blessure et cette année était compliquée. En amont, on a discuté et on a été d'accord que la meilleure manière de l'aider, c'est de rester en famille et se préparer pour la saison prochaine », a ajouté Aliou Cissé, avant de conclure. « Il pourra revenir encore plus fort. En tout cas, il a tout mon soutien, ma confiance et je prie pour lui que rapidement il trouve un club et qu'on puisse retrouver le Edouard Mendy qu'on connaissait. »