Axel Allag, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 13h51
Ce mercredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté le recours du Canada concernant le retrait de 6 points de la FIFA consécutif à l'espionnage d'un entraînement de la Nouvelle-Zélande via un drone.
La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) est tombée. Les championnes olympiques avaient déposé un recours devant l'instance suite au retrait de six points par la Fifa après la tricherie organisée par le staff (l'utilisation d'un drone pour espionner un entraînement de la Nouvelle-Zélande). Victorieuses des Bleues dimanche à Saint-Étienne dans le temps additionnel (1-2), mais également de leur premier match du tournoi de football féminin de Paris 2024 (2-1 contre la Nouvelle-Zélande) les Canadiennes n'ont pas obtenu gain de cause. Dans un communiqué publié par le TAS, la décision a été communiquée ce mercredi. "La requête déposée par le Comité olympique canadien et Canada Soccer (les requérants) relativement à la déduction de six points imposée à l'équipe canadienne de soccer féminin pour le tournoi de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été rejetée. Les requérants ont demandé à la division ad hoc du TAS d'annuler ou de réduire la déduction de points imposée par la Commission d'appel de la FIFA dans sa décision du 27 juillet 2024 après avoir établi que des violations des règlements de la FIFA applicables au tournoi olympique de football concernant l'interdiction de faire voler des drones au-dessus des sites d'entraînement avaient eu lieu", peut-on notamment lire.
Le Canada peut encore se qualifier en quarts de finale
Pour rappel, le Canada n'occupe que la troisième du groupe A du tournoi olympique féminin de football avec 0 point au compteur. Il a encore une chance de se qualifier en quarts de finale en remportant son dernier match face à la Colombie, ce mercredi soir (21 heures). Cette décision du TAS soulage également les Bleues car les championnes olympiques auraient pu compter 6 points au compteur et donc dominer la poule si le TAS avait opté pour une autre décision qu'un rejet du recours. "Le panel d'arbitres désigné pour trancher l'affaire Président du panel : M. Roberto Moreno (PAR), président, Prof. Philippe Sands KC (GBR/FRA/MRI), et Mme Laila El Shentenawi, (EGY) ont tenu une audience avec les parties le 30 juillet 2024. En raison de l'urgence de l'affaire, seule la partie opérationnelle de la sentence a été notifiée ; la sentence complète avec les motifs sera publiée à une date ultérieure", peut-on encore lire sur le communiqué du TAS.