Juba Touabi, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 23h30
Dans une belle demi-finale au Stade Vélodrome, le Brésil a réalisé un exploit en éliminant les championnes du monde en titre, l'Espagne, sur le score de 4-2. Cette victoire permet à la Seleçao de rejoindre les États-Unis en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dès le coup d'envoi, les intentions offensives étaient claires de part et d'autre, mais ce sont les Brésiliennes qui ont ouvert le score d'une manière improbable. À la 6e minute, sur un dégagement totalement manqué de la gardienne espagnole Coll, le ballon est revenu sur sa coéquipière Irene Paredes qui, malgré elle, a marqué contre son camp. Ce but gag a surpris tout le monde et donné un avantage précoce aux Brésiliennes.
Les Espagnoles, visiblement déstabilisées par cette ouverture du score, ont eu du mal à reprendre le contrôle du jeu. À la 10e minute, Portilho a failli doubler la mise pour le Brésil, mais sa frappe est passée au-dessus du cadre. L'Espagne tentait de réagir par l'intermédiaire de Bonmati à la 19e minute, mais sa tentative manquait de précision.
Le Brésil, en revanche, restait dangereux et à la 45e+4 minute, Gabi Portilho a concrétisé la domination de son équipe en marquant un deuxième but juste avant la pause, sur un superbe centre de Yasmim. Le score était de 2-0 en faveur du Brésil à la mi-temps.
Les Brésiliennes se qualifient en finale
Au retour des vestiaires, l'Espagne cherchait désespérément à revenir dans le match, mais c'est le Brésil qui continuait de se montrer le plus dangereux. À la 71e minute, Adriana marquait le troisième but brésilien après une première tentative sur la barre. L'Espagne était acculée et semblait impuissante face à la solidité brésilienne.
Un sursaut d'orgueil est apparu à la 85e minute lorsque Duda Sampaio a marqué contre son camp, redonnant un mince espoir à l'Espagne (3-1). Cependant, à la 90e+1 minute, Kerolin profitait d'une nouvelle erreur défensive espagnole pour inscrire le quatrième but brésilien, scellant ainsi le sort de la rencontre (4-1).
L'Espagne ne s'avouait pas vaincue et à la 90e+12 minute, Salma Paralluelo réduisait une nouvelle fois le score en inscrivant un but sur corner (4-2). Malgré cette réduction de l'écart, il était trop tard pour les Espagnoles qui n'ont pas réussi à renverser la vapeur. Le coup de sifflet final a retenti après 90+16 minutes de jeu, consacrant la victoire du Brésil qui se qualifie pour la finale olympique.