Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 10h55
Vainqueur de Fluminense vendredi soir à l'occasion de la finale du Mondial des clubs, Manchester City a ajouté un cinquième trophée à sa saison 2022-2023 déjà inédite.
Pep Guardiola a beau avoir gagné avec le FC Barcelone, le Bayern Munich ou plus récemment Manchester City, il reste un technicien affamé de trophées, partout, tout le temps. À chaque occasion. Il l'a encore prouvé vendredi soir lors de la victoire au Mondial des clubs contre Fluminense (4-0). Ce trophée, acquis au terme d'une finale à sens unique, n'a certes pas la même valeur qu'une Ligue des champions ou d'une Premier League, il reste un élément à mettre dans l'armoire à trophées. Et avec ce sacre vendredi, c'est (déjà) le cinquième de la saison 2022-2023.
Interrogé sur cette notion de victoires à répétition, Pep Guardiola, l'entraîneur des Citizens a balayé d'un revers de main l'idée selon laquelle le club émirati pourrait ressentir une « lassitude » à force de gagner tout le temps. « Je suis tellement fier de ce club, s'est extasié le Catalan dans des propos rapportés par l'Équipe. C'est un aboutissement remarquable. Remporter ce trophée signifie être la meilleure équipe du monde. En tant que manager, c'est ce dont je suis le plus fier : nous répondons toujours présents. Peu importent les trophées que nous soulevons, sommes sommes toujours là pour nous battre pour remporter le suivant. »
Guardiola, le précurseur
Vainqueur de l'Inter Milan en finale de C1, de Séville en Super Coupe de l'UEFA, de Manchester United en Coupe d'Angleterre et après avoir coiffé sur le poteau Arsenal pour la couronne de Premier League, Manchester City confisque un nouveau trophée, un de plus sous l'ère Pep Guardiola, arrivé en 2016 à City. D'ailleurs, avec le sacre contre Fluminense vendredi soir, le Catalan est devenu le premier entraîneur à remporter la Coupe du monde des clubs avec trois clubs différents (Barcelone en 2009 et 2011 ; Bayern Munich en 2013 et donc Manchester en 2023). Sacré champion d'Angleterre pour la quatrième fois en cinq ans, dont trois fois de suite, City a peu plus de mal actuellement avec une seule victoire lors des six dernières journées. Pour le moment, les Skyblues sont à la quatrième place du championnat.