La FIFA aurait reversé 2,8 milliards aux fédérations

La FIFA aurait reversé 2,8 milliards aux fédérations ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 16h12

La FIFA assure avoir reversé, entre 2016 et 2022, 2,8 milliards de dollars aux différentes associations pour aider au développement du football. Et la France aurait perçu 10 millions d'euros.

Par ailleurs très critiquée pour son nouveau Mondial des clubs à 32 équipes, la FIFA avait une autre annonce à faire vendredi. L'instance internationale a ainsi assuré avoir reversé environ 2,8 milliards de dollars aux 211 fédérations entre 2016 et 2022, finançant plus de 1 600 projets spécifiques ayant un impact à long terme sur le développement du football à travers son programme Forward, comme on l'apprend dans son bilan annuel. Et Gianni Infantino s'en réjouit.

"Servir durablement le développement du football"

"Nous nous sommes engagés à mettre les revenus du football au service du développement de notre sport partout dans le monde, pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Nous avons tenu parole, a ainsi déclaré le président de la FIFA dans un communiqué. Ces investissements sont autant notre responsabilité qu'une obligation. Ils ont été multipliés par sept depuis 2016, alors que les revenus de la FIFA n'ont même pas doublé sur la même période. Cela montre qu'en plus d'être gérés correctement, les fonds sont utilisés de manière ciblée et avec un haut degré de supervision, afin de servir durablement le développement du football."

10 millions pour la France

Parmi ces 211 associations, la Fédération française aurait perçu près de 10 millions de dollars, rapporte Le Parisien, et un cinquième de cette somme a été consacré au financement d'un projet d'aménagement d'envergure avec des terrains de futsal, de beach soccer ou encore de football à cinq. "Grâce au programme Forward, la FIFA travaille chaque jour avec chaque association membre pour développer le football et cette activité continue à tous les niveaux est ce qui sous-tend le succès de notre sport et l'impact que nous constatons à travers Forward aidera à préserver ce succès pour les générations futures", a précisé Mattias Grafström, le secrétaire général par intérim de la FIFA. Une instance internationale qui avait annoncé en février avoir réalisé un chiffre d'affaires record entre 2019 et 2022, avec plus de 7,6 milliards de dollars. Et elle assure déjà que cela va encore augmenter...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.