Gabon - Mouyouma : « Aubameyang a toujours été un des nôtres »

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 16h55

Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a évoqué sa relation avec Pierre-Emerick Aubameyang et ouvert la porte à un retour de l'attaquant de l'Olympique de Marseille chez les Panthères.

Pierre-Emerick Aubameyang n'a jamais paru aussi proche de revenir une nouvelle fois en équipe nationale gabonaise. Après être sorti une première fois de sa retraite au printemps 2023, l'attaquant de l'Olympique de Marseille était écarté depuis novembre dernier pour avoir séché le premier rassemblement du nouveau sélectionneur, Thierry Mouyouma. Désireux de marquer le coup en termes disciplinaires, le patron des Panthères a rencontré cette semaine la star aux 74 sélections. Revenant sur cette entrevue, le technicien de 48 ans ouvre grand la porte à "PEA".

« Auba a toujours été un des nôtres, son cœur a toujours été gabonais, Panthères, même s'il ne disait rien. Moi également, je n'ai jamais dit que la porte lui était fermée, juste que je devais échanger avec lui, mon neveu, afin de lui exposer ma vision de la gestion du groupe panthères, mon projet de jeu, mes attentes et comprendre ses besoins », a déclaré Thierry Mouyouma dans une interview mise en ligne sur la page Facebook officielle de l'équipe nationale du Gabon.

Mouyouma : « La sélection a besoin de sérénité »

Alors que le cas Aubameyang a suscité nombre de rumeurs souvent contradictoires, le patron technique des Panthères préfère regarder devant. « Aujourd'hui nos agendas l'ont permis [cette rencontre] et j'en suis fier, nonobstant ce qui a pu circuler sur les réseaux. La sélection a besoin de quiétude, de sérénité, d'amour de son peuple afin que les jeunes s'expriment au mieux. La patrie ou la mort, nous réussirons. »

Cela commence en juin, avec les rencontres des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Bien parties dans leur groupe avec deux victoires, les Panthères se déplaceront chez leurs coleaders ivoiriens avant de recevoir la Gambie. Un double rendez-vous qui devrait marquer le retour de Pierre-Emerick Aubameyang en équipe nationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.