Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 12h43
Absents de la sélection depuis la dernière CAN, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina vont bien revenir parmi les Panthères en vue de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le mois prochain face à la RD Congo.
Le Gabon peut de nouveau compter sur ses stars. Annoncés plus tôt dans le mois, les retours de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina chez les Panthères ont trouvé leur traduction concrète. Les deux joueurs sont les principales nouveautés de la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Patrice Neveu, en vue de la réception de la RD Congo, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Au même titre que Denis Bouanga, André Poko et Bruno Ecuele Manga, le milieu de terrain de Wolverhampton et l'attaquant de Chelsea seront de la partie face aux Léopards, le 18 juin prochain à Franceville dans une rencontre potentiellement décisive de ce groupe I très disputé, avec trois points seulement entre le Gabon (1er, 7 points) et la RDC (4e, 4 points).
Tourner la page de la dernière CAN
Présent face à la presse, Patrice Neveu a fait part de ses attentes quant au retour de ses deux cadres. « Après un temps de réflexion, ils ont émis avec sincèrement la volonté de revenir au sein de la tanière. J'ai accepté après avoir échangé avec eux sur l'aspect sportif et l'investissement nécessaire, a expliqué le sélectionneur, soucieux de tourner la page de la CAN 2021, marquée par l'exfiltration des deux joueurs. Je ne souhaite pas revenir sur ce qui s'est passé précédemment. »
Interrogé sur le futur porteur du brassard, le coach a préféré garder la primeur de son choix pour ses joueurs. « Le brassard, cela pourra évoluer avec le temps, a poursuivi le technicien français. On a besoin de se retrouver au sein du groupe. On vise à retrouver la sérénité nécessaire pour que le collectif soit performant. Les joueurs de haut niveau apportent un plus au collectif, mais cela ne doit pas générer une bataille pour le brassard. Je vous le dirai au moment opportun, mais ce n'est pas un casse-tête pour moi. »
Neveu : « Ce qui m'importe, c'est le collectif »
Relancé à propos de l'intégration des « revenants » à son collectif, Patrice Neveu a dit ne pas se faire de souci. « Les retours, ce sont aussi des joueurs qui reviennent avec énormément de plaisir. Je sais ce qu'ils peuvent apporter mais il ne faut pas que l'on ne regarde que leur apport à eux. Ce qui m'importe, c'est la prestation du collectif. La Zambie, quand elle a été championne d'Afrique avait de grands joueurs, mais elle avait surtout un collectif. Ce qui m'importe c'est le collectif », a insisté Neveu, avant de rappeler les règles de fonctionnement qui sont les siennes.
« Le sélectionneur que je suis, depuis 4 ans que je travaille avec cette équipe, a créé des habitudes de fonctionnement essentiellement basées sur le respect de l'un envers l'autre. On ne peut manager positivement que si on aime ses joueurs. » Ces derniers devront le lui rendre sur le terrain : un amical est prévu le 12 juin en France, contre un adversaire à déterminer (de niveau Ligue 2 française, a précisé Neveu), avant l'envol pour le Gabon et la rencontre décisive face à la RDC de Sébastien Desabre.