Espagne : De la Fuente, un champion d'Europe sans contrat

Espagne : De la Fuente, un champion d'Europe sans contrat ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 13h00

Luis de la Fuente, récent sacré champion d'Europe avec la Roja, a la particularité de ne pas être sous contrat, ce dont il a souligné la rareté mardi soir.

Luis de la Fuente, promu sélectionneur de l'Espagne en décembre 2022 en tant que successeur de Luis Enrique, demeure sans contrat. Si la Fédération espagnole a bien annoncé une prolongation du bail jusqu'en 2026 avant le dernier Euro remporté par la Roja, rien n'a été signé depuis, et l'ancien sélectionneur de l'Espagne Espoirs s'est étonné de la situation, dans la nuit de mardi à ce mercredi. "J'ai les mêmes conditions que lorsqu'ils m'ont promu chez les U-21... Cela aurait été juste si j'avais déjà signé le contrat. J'ai reçu des offres comme d'habitude. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'actuel champion d'Europe, je ne sais pas si cela s'est déjà produit dans l'histoire, est sans contrat, je ne sais pas si la même chose serait arrivée avec Luis Enrique...", a-t-il assuré au micro de la Cadena SER.

Une situation à résoudre rapidement "pour le bien du football espagnol"

Malgré cette situation, il a tout de même confier sentir "le soutien" de la RFEF depuis le début... et a affirmé se projeter avec la Roja, notamment dans l'optique de la Ligue des nations (oppositions à venir face au Danemark et la Serbie) et sans doute du Mondial 2026, un horizon un peu plus lointain. "Ce que je souhaite, c'est que cette situation soit résolue rapidement, pour le bien du football espagnol, la stabilité et la clarté de mon contrat. Je me sens heureux, mais je crois que les accords doivent être finalisés quand ils sont discutés. Cela ne me dérange pas d'attendre le nouveau président (Pedro Rocha, suspendu pour abus de pouvoir, un nouveau président sera désigné en janvier, ndlr) tant que cela apporte du réconfort à tout le monde. J'ai confiance que cela sera réglé", a indiqué le technicien.

Il a aussi, dans la même veine, tenu à rassurer les fans de la Roja. "Je privilégie de jouer une Coupe du Monde avec l'Espagne plutôt qu'une autre offre", a confirmé le natif de Haro, qui a glané une Ligue des nations et donc l'Euro 2024 depuis sa prise de fonctions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.