Coupe d'Asie : Le Tadjikistan, 106eme au classement FIFA, écrit l'histoire

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 29 janvier 2024 à 15h40

Le Tadjikistan enchaîne les exploits. Pour sa toute première participation à une Coupe d'Asie, la 106eme nation au classement FIFA s'est qualifiée pour les quarts de finale, après avoir sorti les Emirats arabes unis, à l'issue de la séance de tirs au but.

C'est l'une des très belles histoires de cette Coupe d'Asie, qui a débuté le vendredi 12 janvier dernier qui se déroulera jusqu'au samedi 10 février prochain. Ce dimanche après-midi, le Tadjikistan, pour sa toute première participation, a réalisé un nouvel exploit, après avoir éliminé les Emirats arabes unis, 64eme nation au niveau du classement FIFA, à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 5-3 tab). Les Tadjiks avaient lancé les hostilités, à la demi-heure de jeu, après l'ouverture du score du défenseur de Persepolis Vahdat Khanonov (30eme). Avant de se faire rejoindre dans les toutes dernières secondes, suite à l'égalisation du défenseur émirati d'Al-Jazira Khalifa Al Hammadi (90eme+5). Après la prolongation puis les tirs au but, le Tadjikistan a donc fini par avoir, malgré tout, le dernier mot. Ce pays situé en Asie centrale, 106eme au classement FIFA, est donc qualifié pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition. Un quart qui aura lieu ce vendredi à 12h30, contre la Jordanie.

Le Tadjikistan avait fini par une victoire en phase de poules

Les Tadjiks avaient déjà réalisé un premier exploit, dans cette même épreuve, celui de sortir de la phase de poules. Dans le groupe A, pourtant particulièrement relevé, le Tadjikistan avait commencé par un match nul et vierge contre la Chine (0-0). Avant de perdre face au Qatar, sur la plus petite des marques (0-1). Pour finir, lors de son troisième et dernier match, par une victoire renversante, en toute fin de rencontre, contre le Liban (2-1), grâce à des buts inscrits par le milieu de terrain du CSKA 1948 Sofia Parvizdzhon Umarbaev (80eme) et par l'attaquant du Regar TadAZ Nuriddin Khamrokulov (90eme+2). Et suite à l'ouverture du score de l'attaquant libanais de Bangkok Utd Bassel Zakaria Jradi (47eme). Au niveau du classement, le Qatar s'était qualifié à la première place, avec neuf points sur neuf possibles, devant le Tadjikistan avec quatre points. Derrière, la Chine n'avait même pas réussi à terminer parmi les meilleurs troisièmes, alors que le Liban, dernier, avait également été éliminé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.