Coupe d'Asie 2024 : Le tirage au sort dévoilé

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 18h50

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d'Asie 2024, qui se déroulera au Qatar du 12 janvier au 10 février, a été effectué ce jeudi à Doha. Tenant du titre, le Qatar, éliminé en phase de poules de son Mondial, a notamment hérité de la Chine.

On en sait désormais plus concernant la Coupe d'Asie 2024 (12 janvier-10 février). Ce jeudi à Doha, le tirage au sort de la phase de poules du tournoi a été effectué et il a notamment placé le Qatar, hôte et tenant du titre, dans un groupe A abordable. Les joueurs de Carlos Queiroz devront affronter la Chine, le Tadjikistan et le Liban afin de frayer un chemin vers la phase à élimination directe. "On sait exactement ce qu'on aura en face de nous, mais ce qui compte, c'est de penser à nous, d'être prêt", a affirmé Queiroz, dans des propos rapportés par l'AFP. Pour rappel, lors du dernier Mondial, organisé chez lui, le Qatar avait été éliminé dès la phase de groupes avec à 0 point et 3 défaites au compteur. Tandis que l'Espagnol Felix Sanchez Bas avait été remercié après le tournoi, Queiroz, ancien sélectionneur de l'Iran, a donc pris la suite des opérations.

Une occasion de faire mieux pour le Japon, défait par le Qatar en finale de l'édition 2019

Le Japon, qui se situe au 20ème rang du classement Fifa - le meilleur de la confédération - sera opposé à l'Indonésie au Vietnam et à l'Irak dans le groupe D. Cette nouvelle édition sera une occasion de mieux faire pour les Samouraïs, qui s'étaient inclinés face au Qatar en finale de l'édition 2019 (3-1). La Corée du Sud de Jürgen Klinsmann, elle, a hérité du groupe E avec comme adversaires la Malaisie, la Jordanie et le Bahrain. Dans le groupe F, l'Arabie Saoudite qui a récemment perdu Hervé Renard, désormais chez les Bleues, affrontera la Thaïlande, le Kirghizistan et l'Oman. La compétition aurait normalement dû se dérouler en 2023 en Chine, mais elle a dû être repoussée et déplacée au Qatar en raison de la pandémie de Covid-19 et des règles sanitaires assez strictes.

Les groupes du premier tour de la Coupe d'Asie 2024 :

Groupe A : Qatar, Chine, Tadjikistan, Liban
Groupe B : Australie, Ouzbékistan, Syrie, Inde
Groupe C : Iran, Émirats Arabes Unis, Hong Kong, Palestine
Groupe D : Japon, Indonésie, Irak, Vietnam
Groupe E : Corée du Sud, Malaisie, Jordanie, Bahrain
Groupe F : Arabie Saoudite, Thaïlande, Kirghizistan, Oman
Les matchs se dérouleront eux dans huit stades qataris, dont six qui ont accueilli la Coupe du Monde l'hiver dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.