Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 15h55
Devenu entraîneur après la fin de sa carrière, Yaya Touré s'est confié sur sa nouvelle vie de technicien et a levé le voile sur ses ambitions.
Trois ans après avoir raccroché les crampons, Yaya Touré reste totalement investi dans le football. L'ancien milieu de terrain a entamé une carrière d'entraîneur, en Ukraine (Olimpic Donetsk), en Russie (Akhmat Grozny) puis à Tottenham, où il s'occupait des U16, et enfin au Standard de Liège. Adjoint depuis juin 2023 de Carl Hoefkens à la tête des Rouches, la légende ivoirienne s'est longuement confiée à la BBC. « Je veux voir de la diversité, a lancé Yaya Touré. La plupart du temps, les gens se demandent si les entraîneurs africains ou noirs seraient capables de suivre correctement des cours et de s'impliquer dans des rôles de dirigeant. Je pense qu'ils auront bientôt la réponse. »
Sur les traces de Keshi et El Gohary
« Mon frère était le premier, et je suis deuxième. Je me lance juste un défi à haut niveau en Europe et nous verrons bien si des opportunités se présentent », poursuit l'homme de 40 ans, qui rêve d'un grand destin sur le banc de la Côte d'Ivoire. Champion d'Afrique en 2015, Yaya Touré aimerait devenir le troisième homme dans l'histoire du football africain à remporter la CAN comme joueur puis comme entraîneur. Un exploit que seuls deux champions ont réussi : l'Egyptien Mahmoud El Gohary (1938-2012) et le Nigérian Stephen Keshi (1962-2016).
Le rêve ivoirien de Yaya Touré
Coacher la Côte d'Ivoire, l'ancien Blaugrana y pense donc, et fait à ce sujet une révélation. « Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'être manager de l'équipe nationale. Je ne m'étais pas vu [le faire] à ce moment-là, mais c'était une option. Beaucoup d'amis m'ont demandé de le faire, mais je ne voulais pas », raconte Yaya Touré, qui a choisi de se former au métier d'entraîneur en Europe. « Nous verrons ce qui se passe. Mais je suis définitivement à la hauteur », a-t-il conclu.