Concession du Stade de France : GL Events préféré à Vinci-Bouygues

Concession du Stade de France : GL Events préféré à Vinci-Bouygues ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 13h00

Concessionnaire de l'enceinte de Saint-Denis, le consortium Vinci-Bouygues a été devancé par le groupe GL Events dans ce dossier, alors que l'État a décidé d'entrer en négociations exclusives avec ce dernier, selon les informations de RMC.

Petite révolution au Stade de France. Pour la première fois depuis le début de son exploitation datant de 1998, le concessionnaire de l'enceinte de Saint-Denis va changer, comme dévoilé par une information de nos confrères de RMC. Deux finalistes étaient en duel depuis de longs mois dans ce dossier, mais c'est vraisemblablement GL Events, le géant de l'événementiel détenu par Olivier Ginon, qui a eu la préférence de l'État par rapport au consortium Vinci-Bouygues, qui exploite le Stade de France depuis 1995.

Gl Events, associée à Paris Entertainment Company, va donc entrer en négociations exclusives avec l'État pour obtenir la concession exclusive de l'enceinte de Saint-Denis pour les trente prochaines années, et cela à partir du mois d'août 2025, la concession actuelle s'achevant le 4 août prochain. Vraisemblablement, le gros du futur projet consistera notamment à établir un plan d'investissement afin de moderniser le Stade pour les 30 prochaines années, tandis que les fédérations de foot et de rugby seront impliquées.

Dans un point d'étape sur la procédure de renouvellement de la concession d'exploitation du Stade de France, le ministère des Sports a communiqué sur le sujet. "La concession du Stade de France, attribuée depuis 1995 à un consortium composé des groupes Vinci et Bouygues arrive à échéance en août 2025. L'État a publié, en mars 2023, deux procédures simultanées de consultation :

- L'une pour une cession avec charges

- L'autre pour une nouvelle concession

La procédure de cession n'a pas été concluante et seule la procédure de concession a été poursuivie à partir de février 2024 avec les candidats ayant souhaité concourir. Après une analyse approfondie des offres reçues, conformément aux critères définis dans la consultation, il vient d'être décidé de poursuivre la procédure en ouvrant une période de négociation exclusive avec le soumissionnaire arrivé en tête", peut-on lire, sans que GL Events ne soit citée mais qui va désormais s'atteler, notamment, à se mettre d'accord avec la FFF et la FFR concernant la suite des événements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.