CM des clubs : Gala choisie pour l'hymne officiel

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 16h05

Si vous en aviez assez de Freed from Desire, il faudra lever le pied durant le Mondial des clubs. Dans le cas contraire, ce sera la grande fête !

La FIFA prépare sa prochaine Coupe du monde des clubs avec de plus en plus d'insistance, même si celle-ci n'aura lieu que dans neuf mois aux Etats-Unis (du 15 juin au 13 juillet). L'emblème de la compétition a ainsi été dévoilé par la Fédération internationale : "Minimaliste et moderne, il intègre les initiales de la compétition et s'inspire du ballon, de l'histoire et de la culture du football." L'hymne a également été présenté, une solution de facilité mais aussi une valeur sûre puisqu'il s'agira du fameux Freed from Desire de Gala largement remis au goût du jour ces dernières années, notamment par les supporters de l'équipe de France. Selon la FIFA, cette chanson de 1997 est même "devenue un véritable hymne pour tous les supporters de football" : "En raison de sa popularité auprès des supporters du monde entier, le choix de ce titre phare confirme l'importance historique du football et des clubs, tout en marquant un nouveau chapitre dans l'évolution de ce sport."

Infantino : "Une nouvelle ère pour le football des clubs"

Pour le président Gianni Infantino, il s'agit d'un "moment très spécial" : "Nous lançons cette nouvelle marque et ouvrons une nouvelle ère pour le football de clubs, 32 des meilleurs clubs issus des quatre coins du monde ont rendez-vous aux Etats-Unis et seront le cœur de cette compétition, à laquelle nous avons hâte d'assister. Ces clubs s'affronteront sur une scène mondiale, et à l'arrivée, un seul sera champion du monde. Nous vous demandons dès lors - à vous, les supporters du monde entier - d'apporter vos anecdotes, votre passion et votre ferveur afin de montrer au monde ce qui fait la grandeur de votre club, et de faire du monde votre terrain. "

Chacune des six confédérations sera représentée, au sein de cette nouvelle compétition qui s'intègre aux initiatives de la FIFA visant à offrir davantage de possibilités de jouer dans le monde entier, que ce soit pour les équipes nationales comme pour les clubs - un des objectifs stratégiques d'un cycle défini de 2023 à 2027. Pour l'instance, l'idée exposée serait d'améliorer le niveau global partout sur la planète. Déjà 30 clubs sur 32 sont qualifiés, dont le Paris Saint-Germain pour la France, et il ne manque plus qu'une équipe sud-américaine et un représentant du pays hôte qui doivent être confirmés ultérieurement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.