Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 11h05
Les huitièmes de finale de la CAN 2023 se poursuivent ce dimanche, avec au programme les rencontres Guinée équatoriale-Guinée (18h00) puis Égypte-RDC (21h00).
Débutés samedi par les qualifications de l'Angola et du Nigeria, les huitièmes de finale de la CAN 2023 se poursuivent ce dimanche. La fin d'après-midi (18h00) verra la Guinée équatoriale, surprenante première du groupe A devant le Nigeria et le pays organisateur, en découdre à Ebimpé avec la Guinée, sortie d'une poule qui comprenait aussi le Sénégal et le Cameroun. Jamais allé plus loin que les huitièmes de finale dans une CAN à 24 équipes, le Syli national ne sera pas favori face à un Nzalang Nacional efficace et sûr de son collectif. Perturbés par une affaire de primes, les joueurs sont "focus", aux dires de l'attaquant Serhou Guirassy. « Ce n'est pas l'idéal pour préparer un huitième de finale à caractère historique, mais on est des professionnels. On se doit de faire ce qu'il faut sur le terrain », a assuré le sélectionneur, Kaba Diawara.
Pour cette rencontre, le Syli devra faire sans deux cadres de l'entrejeu, Ilaix Moriba et Abdoulaye Touré, insuffisamment remis de leurs blessures respectives. Sans la pression du favori, qui leur avait coûté cher contre la Gambie il y a deux ans au Cameroun, Naby Keita et ses coéquipiers comptent sur les acquis de l'expérience et espèrent que leur bonne préparation d'avant-CAN portera ses fruits. « La Guinée équatoriale a fait une très bonne phase de poules. Mais on sait très bien pour avoir été déjà dans ce cas que le premier tour et les matchs couperets sont deux choses complètement différentes, rappelle Kaba Diawara, avant de conclure, malicieux à J-1 du rendez-vous contre les cousins d'Afrique centrale. On veut montrer qu'on est la meilleure Guinée. »
L'Égypte diminuée contre la RD Congo
Dans la soirée, un choc entre deuxièmes de poules va opposer l'Égypte à la République démocratique du Congo. Finalistes sortants, les Pharaons sont passés par toutes les émotions au premier tour, pour finir par se qualifier en arrachant un point contre le Cap-Vert. Privés de leur attaquant et capitaine Mohamed Salah, mais aussi de leur gardien de but numéro un Mohamed El Shenawy et leur milieu de terrain Emam Ashour, les hommes du Portugais Rui Vitoria verront le retour de Gabaski, qui avait déjà pris avec brio la relève entre les poteaux il y a deux ans au Cameroun.
Malgré les déboires subis par son adversaire, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, lui laisse volontiers le statut de favori, et compte sur les qualités de ses hommes, créatifs mais pas toujours efficaces au premier tour (3 buts en 3 matchs). « Nous serons challengers et cette position nous va bien aussi, juge le technicien français. Le match sera difficile car on connait le potentiel de l'Égypte. Mais on sait aussi qu'on a une bonne marge de progression. On sait ce qu'on doit améliorer. Jusque-là, on a montré des choses intéressantes mais pas forcément validées par des victoires. Demain, c'est un match à élimination directe. Il faudra tout faire pour l'emporter. Mes joueurs sont motivés sur leur sujet. On va utiliser le ballon, poser notre jeu. On veut montrer à tout le monde que la RD Congo est de retour. » Rendez-vous est pris à 21 heures au stade Laurent-Pokou.