Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 12 octobre 2023 à 10h43
Auprès de la Ligue saoudienne, Karim Benzema est revenu sur les raisons de son transfert à Al-Ittihad l'été dernier. Un choix que le Français ne regrette absolument pas, bien au contraire.
Après 14 ans fastes au Real Madrid, Karim Benzema a donné une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant l'Arabie Saoudite en juin dernier. Grassement rétribué par sa nouvelle équipe, le Ballon d'Or en titre a déjà fait trembler les filets à 3 reprises et délivré 2 passes décisives en 7 rencontres. A 35 ans, l'ancien attaquant international se plait dans sa nouvelle contrée. Le Français est foncièrement heureux de ce choix qui a pu surprendre mais qu'il assume complètement comme il vient de l'expliquer.
« Qu'est-ce qui a fait (que je sois venu) ? Déjà, je pense qu'avec tout ce que j'ai pu avoir et faire au Real Madrid, c'était le moment d'aller voir autre part. Et puis l'Arabie Saoudite, bien avant le football, j'avais envie de venir ici », a déclaré auprès de la Ligue saoudienne Benzema, de confession musulmane et attiré par le pays où se situe La Mecque, la ville plus sainte de l'Islam. « Quand tu voyages là-bas (à La Mecque), t'es dans le vrai. Pour un musulman, t'es dans le vrai. C'est ce qu'il faut faire, tu te sens bien et pur. C'est exceptionnel. Je le souhaite à tous les musulmans d'y aller un jour parce que c'est là-bas où il y a la vérité. »
Benzema : « C'est un pays qui m'a ouvert les bras »
La Saudi Pro League a recruté plusieurs grands noms du football l'été dernier dans un projet ambitieux que Benzema voulait servir. « Et là le projet du football, vu que c'est un projet qui commençait à éclater un peu de partout, souligne le Français. Donc je me suis dit : " voilà, moi aussi j'ai envie de participer et de monter le football saoudien ". Voilà spécialement pourquoi je suis venu ici. » « Je suis très très heureux, sur le terrain et en-dehors. C'est un pays qui m'a ouvert les bras. Je ressens l'amour des gens et forcément cela va me rendre heureux et j'essaye de leur rendre sur le terrain. Les supporters sont là et ils aiment le football, il y a beaucoup de passion », ajoute l'attaquant de 35 ans, qui se dit aussi « surpris du niveau de football ». « Surpris parce qu'en Europe on ne regarde pas beaucoup l'Arabie Saoudite. En tout cas quand je jouais en Europe, alors que maintenant on regarde beaucoup plus. Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont dans ce championnat. C'est bien, on fait un beau début de saison », lâche Benzema qui joue notamment dans son club avec son compatriote N'Golo Kanté et le Brésilien Fabinho.