Angleterre : L'appel à candidatures de la FA pour l'après-Southgate

Angleterre : L'appel à candidatures de la FA pour l'après-Southgate ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 13h15

La succession de Gareth Southgate est ouverte depuis le départ du sélectionneur de l'Angleterre. Tandis que certains noms ont circulé pour prendre place sur le banc, la FA à elle lancé un appel à candidatures.

La Fédération anglaise de football cherche le successeur de Gareth Southgate depuis mardi dernier, et le départ du technicien qui était en poste depuis 2016. Suite à la défaite des Three Lions en finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne, Southgate a décidé de dire stop, alors que son contrat était en vigueur jusqu'en décembre. Sous la direction de Southgate, l'Angleterre a souvent su tutoyer les sommets, sans jamais parvenir à la gloire avec deux finales d'Euro perdues, mais également une demie et un quart de finale de Coupe du monde. Ainsi, la Coupe du monde 1966 reste encore et toujours le seul titre figurant au palmarès de la sélection anglaise, qui aspire bien sûr à mettre fin à sa période de disette.

La FA veut "un manager capable de gagner un tournoi majeur"

Vendredi, de façon surprenante, la FA a donc lancé un appel à candidatures dans l'optique de trouver son prochain sélectionneur."Notre processus de planification de la succession a déjà identifié un certain nombre de candidats", peut-on lire, alors que la FA a précisé le processus était ouvert à ceux répondant aux critères recherchés. A savoir "être un manager capable de gagner un tournoi majeur", ou encore posséder un "leadership inspirant" pour l'équipe technique. Dans la même veine une "expérience significative" du football anglais mais aussi de "solides antécédents en matière de résultats en Premier League et/ou dans des compétitions internationales de premier plan" sont demandés par la FA, qui a fixé la date de clôture des candidatures au 2 août prochain.

Ces derniers jours, les noms de Mauricio Pochettino et Thomas Tuchel, mais aussi de Graham Potter ou encore de Joachim Löw ont notamment été évoqués dans le dossier de la succession de Gareth Southgate. Selon les informations de The Independent, Pep Guardiola, sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Manchester City, serait la priorité de la FA, qui pourrait nommer un sélectionneur intérimaire dans l'attente de son possible "oui".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.