Algérie : Petkovic explique ses premiers choix forts

Simon Persitz, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 19h59

La première liste du nouveau sélectionneur a beaucoup fait parler.

C'est ce qu'on appelle imposer sa patte. Fraîchement intronisé à la tête de la sélection algérienne en remplacement de Djamel Belmadi, Vladimir Petkovic était présent en conférence de presse ce dimanche. L'occasion pour l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux de s'expliquer sur sa liste dévoilée il y a quelques jours pour les matches amicaux des Fennecs face à la Bolivie et l'Afrique du Sud. Une liste où Riyad Mahrez manque notamment à l'appel.

La porte reste ouverte aux non-retenus

«Mahrez m'a appelé. On a longuement parlé. Il manque d'énergie, n'a pas encore retrouvé son niveau. C'est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir. Il m'a demandé l'autorisation de ne pas venir pour ce stage, il ne se sent pas prêt. Il n'a pas suffisamment d'énergie pour pouvoir jouer un grand rôle en sélection » a-t-il indiqué avant de revenir sur les cas d'Islam Slimani, Youcef Belaïli et Sofiane Feghouli, tous trois non retenus : « Pour Slimani, pour Belaïli, pour Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d'autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d'être là. Peut-être que je fais des erreurs, en ne convoquant pas certains pour l'instant, mais la trêve de juin pourrait rectifier ça. », a-t-il ajouté.

Petkovic ne connait pas encore bien son vivier

Questionné sur la possibilité de sélectionner des joueurs du championnat local, le nouveau sélectionneur s'est montré sincère : « Je veux faire un tour de l'Algérie, voir son football, voir les joueurs. L'objectif est d'avoir un maximum de joueurs, qu'ils soient en Europe ou en Algérie, qui soient attachés à la sélection et qui en aient le niveau. Il n'a pas été facile, pour moi, de choisir des joueurs. Je ne les connaissais pratiquement pas pour certains. J'ai besoin d'élargir ma vision, d'où les 31 joueurs. Quand j'aurai mes 23, chaque poste sera doublé. Le championnat algérien ? J'ai vu quelques matchs, mais j'ai aussi eu le plaisir de voir ce grand public. Certains ont encore des problèmes physiques. Je vais bientôt visiter d'autres clubs, observer d'autres matchs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.