Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 10h28
La Confédération africaine de football annonce l'ouverture d'une enquête interne à la suite d'allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat général, dirigé par le Suisse d'origine congolaise Véron Mosengo Omba.
Nouveau scandale en perspective au sommet du football africain ? Après les soubresauts de la fin des années Hayatou et du mandat d'Ahmad Ahmad, voilà en tout cas que la Confédération africaine de football (CAF) une nouvelle fois pointée du doigt. Cette semaine, le quotidien britannique The Guardian révélait qu'une enquête interne avait été ouverte au sujet du secrétaire général de l'instance, Véron Mosengo Omba. Ces informations ont depuis trouvé confirmation officielle.
« La CAF demande à sa Commission d'Audit et de Gouvernance l'ouverture d'une enquête à la suite d'allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF », a communiqué la Confédération. Ladite commission doit désigner « un des cabinets internationaux d'avocats les plus respectés ou un cabinet d'audit de renommée internationale » afin d'enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d'audit et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au comité éxécutif.
Motsepe évoque une « tolérance zéro »
« À la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d'audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA », indique le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, confirmant ainsi la réalité des informations publiées. Avant même que ce soit le cas, le haut dirigeant dans le viseur avait tenté de balayer ces allégations d'un revers de main.
« Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution, qui a parfois été l'objet d'un manque de respect, sont sabotés par un rapport venu de nulle-part et contenant des griefs sans preuves documentées. L'enquête indépendante prévue exposera la fausseté et l'origine de ce rapport », avait écrit Véron Mosengo Omba dans un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter). Bien que non cité nommément dans le communiqué officiel de la CAF, le Suisse né en RD Congo, réputé proche de Gianni Infantino et ancien directeur du développement du football à la FIFA, passe bien malgré lui de l'ombre à la lumière.