Rétrospective : la victoire des Bleus en Coupe du monde

Rétrospective : la victoire des Bleus en Coupe du monde©Wochit

6Medias, publié le mercredi 19 décembre 2018 à 15h00

La France débute son tournoi face à l'Australie. Victoire 2-1 pour les Bleus dans un match difficile.

A noter que le premier but de la rencontre, un penalty d'Antoine Griezmann, est historique. C'est le premier but de l'histoire de la Coupe du monde accordé grâce à la vidéo.
Après deux victoires et un match nul en poules, la France retrouve l'Argentine en huitièmes de finale. Après être revenus au score, les Bleus l'emportent dans un match fou, 4 buts à 3, dont la demi-volée devenue légendaire de Benjamin Pavard. Elle sera élu plus beau but de la compétition.
Après l'Uruguay en quarts, la France retrouve son voisin belge en demi-finale. Un match serré, remporté 1-0 grâce à un but de Samuel Umtiti. Il le célèbre en "cassant la démarche", sa danse devenue populaire.
En finale contre la Croatie les Bleus l'emportent 4 buts à 2 et obtiennent la deuxième Coupe du monde de leur histoire. Les buts sont signés Griezmann, Pogba, Mbappé et le croate Mandzukic contre son camp.



Juste après le match, Kylian Mbappé est élu meilleur jeune joueur du tournoi. Il devient le troisième plus jeune de l'histoire à remporter la Coupe du monde, après le Brésilien Pelé en 1958 et l'Italien Giuseppe Bergomi en 1982.
Didier Deschamps devient lui le troisième homme de l'histoire à remporter la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Une performance que seuls le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer ont réalisé avant lui.
C'est sous une pluie battante que le trophée est remis par Gianni Infantino, président de la FIFA, au capitaine et gardien de l'équipe de France, Hugo Lloris.
Le lendemain, les Bleus descendent les Champs-Elysées en bus, comme leurs prédécesseurs en 1998. Un événement qui tourne au fiasco. Le bus traverse l'avenue en 10 minutes. Les supporters attendaient eux ce moment depuis des heures. L'équipe de France est ensuite reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée. Les Bleus feront le show toute la soirée.
Le trophée est finalement présenté après le match de Ligue des Nations contre les Pays-Bas. Les joueurs feront ensuite un tour du stade accompagné du chanteur Vegedream. Il a composé la chanson "Ramenez la coupe à la maison", devenue l'hymne de la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.